JFHOD

P.326 - HepaDisk : nouveau score de qualité de vie pour les patients porteurs du virus C

F. Ben Farhat, R. Ennaifer, M. Ayari, B. Bouchabou, S. Nsibi, H. Ben Nejma

Introduction

La qualité de vie liée à la santé (HRQoL) est un concept subjectif, multidimensionnel, qui prend en compte les différents aspects de la vie de l’individu. Il s’agit d’un élément important chez les patients infectés par le virus C. Les antiviraux directs sont efficaces dans l’éradication du virus mais ont-ils un effet sur la qualité de vie ?

Le but de notre étude est d’évaluer la qualité de vie des patients avant et après traitement en utilisant comme score l’HepaDisk.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant 30 patients infectés par le virus de l’hépatite C ayant reçu un traitement par les nouveaux antiviraux directs (AAD).  Le score utilisé est l’Hepadisk. Il s’agit d’un nouveau score italien comportant 10 questions notées de 0 à 10. Il évalue les items suivants : santé, énergie, sommeil, vie sociale, sérénité, travail, vie active, sexualité, habitude de vie, avenir. On a calculé ce score avant le traitement par les antiviraux et après la fin du traitement. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS version 22.0.

Résultats

Trente patient ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 62,3 ans (extrêmes) et le sex-ratio (H/F) =16/15. Quatorze patients étaient cirrhotiques dont quatre présentaient une cirrhose décompensée. Aucun cas de CHC n’était observé. Le génotype le plus fréquent était le 1b (73,3%). Vingt-sept patients étaient sous Ledivir et 3 patients sous Ribavirine+Sofosbuvir. La durée du traitement était de 6 mois dans 50% des cas. Trois patient ont rapporté des effets indésirables secondaire à la prise les AAD (Vomissement, asthénie, éruption cutanée).Une réponse virale soutenue était observée chez tous les patients. Le score moyen HepaDisk avant traitement était de 42,8 versus 16,9 après traitement avec une différence largement significative (p<0.0001).

Discussion

Conclusion

Le questionnaire HepaDisk est un nouvel outil facile et fiable capable d’évaluer l’impact de l’infection virale C sur la qualité de vie des patients dans la pratique quotidienne. La réponse virale soutenue améliore les scores de qualité de vie chez ces patients.

Remerciements