P.271 - Impact de la maladie coeliaque sur la densité minérale osseuse : à propos de 37 cas
Introduction
La minéralisation osseuse peut être compromise chez les patients atteints de maladie cœliaque (MC). En effet, le processus inflammatoire et la malabsorption du calcium et de la vitamine D entrainent une réduction de la masse osseuse et l’apparition précoce d’ostéoporose et d’ostéopénie.
Le but de notre travail était de déterminer la prévalence ainsi que les facteurs de risque d’ostéoporose et d’ostéopénie chez les patients atteints de MC.
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur une période de 23 ans (1999–2021), colligeant tous les patients atteints de MC suivis dans un service de gastroentérologie. Ont été relevés tous les cas de patients explorés par une densitométrie osseuse (DMO). Le diagnostic d’ostéoporose et d’ostéopénie a été retenu en se basant sur les critères de l’OMS.
Résultats
Durant la période de l’étude, 110 patients ont été inclus d’un âge moyen de 34,5 ans avec un sex ratio (F/H) de 4,7. Parmi ces patients, 37 ont été explorés par une DMO. Il s’agissait de 33 femmes et quatre hommes d’un âge moyen de 35 ans. Une dénutrition était notée dans 40,5% des cas avec un BMI<20 Kg/mm2. Trois patients étaient tabagiques. Parmi les femmes inclues, six étaient ménopausées. Selon les données de la DMO, 75% des patients avaient une masse osseuse réduite: ostéoporose dans 40% des cas et ostéopénie dans 35% des cas. Le T- score moyen était à –2 au niveau du rachis lombaire et à –1,15 au niveau de la hanche. Le Z-score moyen était à –1,7 au niveau du RL et à –0,55 au niveau de la hanche. Une ostéoporose était retrouvée chez 15 patients : 2 hommes et 13 femmes dont 5 étaient ménopausées. Les facteurs de risque d’ostéoporose identifiés étaient: un tabagisme (N=3), et une maladie auto-immune associée dans 6 cas : Un diabète (N=3), une hépatite auto-immune (N=1), un syndrome de chevauchement (N=1) et un syndrome de Sjögren (N=1). Enfin, une atrophie villositaire marquée était associée à l’ostéoporose dans 14 cas.
Discussion
Conclusion
Dans notre série, environ ¾ des patients avaient une densité osseuse réduite. Une ostéoporose était retrouvée dans plus d’un tiers des cas. Cette association fréquente souligne l’importance de dépistage par une DMO de tous les patients atteints de MC et leur supplémentation systématique en calcium et en vitamine D outre le régime sans gluten strict.
Remerciements