C.138 - Impact des anti-TNFα et thiopurines sur le risque de récidive d’accidents artériels aigus chez les patients atteints de MICI : analyse de cohorte en population nationale française
Introduction
Les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) ont un risque accru d’accident artériel aigu, possiblement en lien avec l’inflammation systémique favorisant l’athérosclérose. Une exposition aux anti-TNF est associée à un effet protecteur sur ce risque chez des patients atteints de MICI sans antécédent d’accident artériel aigu, mais aucune étude n’a évalué l’impact des traitements usuels des MICI chez les patients avec antécédent d’accident artériel aigu, alors que cette population est susceptible d’être particulièrement à risque de récidive. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des anti-TNF et thiopurines sur le risque de récidive d’accidents artériels aigus chez des patients atteints de MICI ayant un antécédent d’accident artériel aigu.
Matériels et méthodes
Une étude de cohorte en population a été conduite à partir du Système National des Données de Santé (SNDS), qui regroupe des informations sur la prise en charge hospitalière et ambulatoire pour près de 98% de la population française. Tous les patients âgés de plus de 18 ans avec un diagnostic de MICI et avec au moins un antécédent d’accident artériel aigu de type cardiopathie ischémique, maladie cérébrovasculaire, ou maladies artérielles périphériques, ont été inclus entre le 1er Janvier 2009 et le 1er Janvier 2018 puis suivis soit jusqu’au 31 décembre 2018, soit jusqu’au décès ou à la survenue d’une récidive d’accident artériel aigu, que ce soit le même sous-type ou un sous-type différent de l’événement princeps. Les accidents artériels aigus (cardiopathie ischémique, accident vasculaire cérébral, embolie et thrombose artérielles périphériques à l’exclusion du territoire mésentérique) et la présence de facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, dyslipidémie, diabète, obésité, intoxication tabagique et alcoolique chronique) ont été identifiés. La propension à être exposé aux anti-TNF et aux thiopurines pendant le suivi, en fonction des comorbidités et de l’activité de la MICI (prise de corticoïdes, hospitalisation et acte chirurgical liés à la MICI) a été estimée par régression logistique. Le risque de récidive d’accident artériel aigu a été comparé à l’aide d’un modèle structural marginal de Cox pondéré par l’inverse de la probabilité d’être traité. Deux analyses secondaires ont évalué le risque de survenue d’accident artériel aigu de sous-type différent (1) et de même sous-type (2) que l’événement princeps.
Résultats
Parmi 305 911 patients identifiés avec une MICI et âgés de plus de 18 ans, 27 185 patients avec au moins un antécédent d’accident artériel aigu (recto-colite hémorragique, n= 17 248 (63,4%); hommes, n= 16 767 (61,7%); âge moyen à l’entrée dans la cohorte, 66,2 ans) ont été inclus. Parmi eux, 9,5% et 11,6% étaient respectivement traités par anti-TNF ou thiopurines pendant le suivi d’une durée médiane de 4 années. Pendant une période totale d’observation de 121 822 personnes-années (PA), 6 865 patients ont eu une récidive d’accident artériel aigu (taux d’incidence : 56,4 pour 1000 PA), dont 56,7% de cardiopathies ischémiques, 20,6% de maladies cérébrovasculaires et 22,7% de maladies artérielles périphériques. L’incidence cumulée de récidive après 5 années de suivi était de 25%. Comparés aux patients non exposés aux anti-TNF et thiopurines, les patients exposés aux anti-TNF et aux thiopurines avaient un risque moins élevé de récidive d’accident artériel aigu (HR95% 0,75 [0,63-0,90], et HR95% 0,76 [0,66-0,88], respectivement). Des résultats similaires étaient observés pour les sous-types étudiés individuellement (Figure 1). La tendance à un effet protecteur était également observée dans les analyses selon le sous-type d’accident artériel aigu en fonction de l’événement princeps.
Discussion
Conclusion
Dans une cohorte en population nationale française, le risque de récidive d’accidents artériels aigus chez des patients atteints de MICI est élevé et des traitements par anti-TNF et par thiopurines sont associés à une diminution du risque d’environ 25%. Ces nouvelles données doivent être considérées dans la balance bénéfices-risques de ces deux traitements chez les patients atteints de MICI ayant un antécédent d’accident artériel aigu.
Remerciements