P.155 - Impact d'un plan de formation utilisant simulateur numérique et animal sur les compétences endoscopiques d'internes en hépato-gastroentérologie
Introduction
L’endoscopie est une part importante du travail de l’hépato-gastroentérologue. Sa formation revêt donc d’une importance cruciale au cours du cursus des internes. Les dernières recommandations des collèges d’enseignants se base sur un nombre seuil de procédure à réaliser durant l’internat, mais demande d’inclure la simulation dans cette formation endoscopique.
Matériels et méthodes
Cette étude prospective et interventionnelle a évalué à 6 mois d’intervalles des internes en cours de formation, sur simulateur numérique (Simbionix™) et animal ex vivo (Biosimul®) ainsi qu’à l’aide d’un questionnaire, après la réalisation d’une formation théorico-pratique utilisant ces 2 simulateurs. Chaque interne réalisait 3 coloscopies réelles à la fin de ce cursus pour évaluer leurs compétences en vraie vie.
Résultats
Vingt-cinq internes ont été inclus dans la formation. La totalité des objectifs principaux de chaque exercice ont retrouvés une amélioration significative des résultats, que ce soit le test théorique (5.7 vs 7.1 ; p<0.0001), le temps au caecum pour la coloscopie 1 et 3 (138 vs 97 secondes ; p<0.001 / 320 vs 247 secondes ; p=0.052) et le score Biosimul (29.8 vs 40.5 ; p<0.0001). Seul le résultat du test EndoBubble n’est pas significatif. Il n’y a pas d’influence du sous-groupe sur l’amélioration des résultats en régression linéaire.
Le score GAGES d’évaluation endoscopique en vie réelle était satisfaisant et corrélé à l’expérience des internes (novice= 15.1, intermédiaire= 21.5, expert= 23.1, p<0.0001), tout comme pour le temps au caecum, le segment distal atteint en autonomie et le taux d’assistance. Le taux de satisfaction de la formation était important chez les internes, avec une amélioration de l’autoévaluation de l’autonomie en endoscopie (3.5 vs 5.6 ; p<0.0001) et de réaliser une mucosectomie en sécurité (16% vs 48% ; p=0.032).
Cette étude a permis de mettre en évidence trois variables ayant un coefficient de corrélation important avec le score GAGES, le temps d’atteinte du caecum à la coloscopie 1 (r2=0.88 ; p<0.0001), l’autoévaluation de l’autonomie en endoscopie à l’issue de la formation (r2=0.85 ; p=0.001) et le score Simbionix (r2=0.82 ; p<0.0001).
Discussion
Conclusion
Par cette étude, nous avons permis de valider la cohérence et les bons résultats de cette formation chez des internes. Cela a permis d’identifier des variables issues des simulateurs, fortement corrélées à la compétence endoscopique réelle et donc être un outil d’évaluation différent du nombre de procédure seuil pour valider le cursus endoscopique d’un interne.
Remerciements