JFHOD

CO.137 - Incidence et facteurs de risque de sténose colorectale dans la rectocolite hémorragique : une étude multicentrique

P.A. Laurain, G. Lucas, P. Netter, C. Baumann, A. Luc, I. Clerc-Urmes, S. Sofos, L. Peyrin-Biroulet

Introduction

La rectocolite hémorragique (RCH) est désormais reconnue comme une maladie progressive et destructrice. Les patients touchés par cette maladie peuvent à terme, développer plusieurs complications, telles que la sténose colo-rectale. Peu d'études se sont intéressées à ce sujet, et l'incidence ainsi que les facteurs de risque de la sténose colo-rectale à l'ère des traitements biologiques restent inconnus.

Patients et Methodes

Nous avons inclus les patients suivis au CHRU de Nancy et au Centre Hospitalier du Luxembourg entre 2004 et 2019 dans une large étude de cohorte multicentrique rétrospective.

Résultats

439 patients suivis pour RCH ont été inclus. L’incidence de la sténose colorectale était de 3,6%. La probabilité cumulée de développer une sténose à 5 ans était de 1%, à 10 ans de 2,3%. L’âge médian au diagnostic de sténose était de 47,9 ans [41,0; 63,0], et le délai médian d’apparition de la sténose après le diagnostic de RCH était de 11,5 ans [5; 15,3]. L’âge classé Montréal A3 (p=0,008) et l’utilisation de corticoïdes (HR=4,1, CI 95% 1,1-16,1; p=0,042) étaient associés à un risque accru de sténose, alors que les patients traités par 5-ASA avaient un risque plus faible (HR=0,3, CI 95% 0,1-0.9; p=0,029). L’anatomopathologie révélant de la dysplasie chez 6 patients avec une sténose (42,9%), et 5 patients avec une sténose ont développé un cancer colorectal (33,3%).

Discussion

Conclusion

L’âge supérieur à 40 ans au diagnostic de RCH constitue un facteur de risque de sténose colorectale. L’utilisation de corticoïdes et de 5-ASA constitue un facteur prédictif de cette complication, probablement associés à d’autres facteurs. Ces données doivent être prises en compte en pratique clinique quotidienne, afin de prévenir au mieux l’apparition de complications.

Remerciements