JFHOD

CO.140 - Inflammation chronique du réservoir après anastomose iléo-anale : incidence et facteurs de risque

C. Bresteau, A. Amiot, J. Kirchgesner, N. de' Angelis, J. Lefèvre, Y. Bouhnik, Y. Panis, L. Beaugerie, M. Allez, A. Brouquet, F. Carbonnel, A. Meyer

Introduction

La coloproctectomie totale avec anastomose iléo-anale (AIA) est l’opération de choix pour les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) ou de colite indéterminée (CI), réfractaires au traitement médical ou compliquées de dysplasie. Le but de ce travail était d’évaluer l’incidence de la pochite chronique (PC) et de la maladie de Crohn du réservoir (MCR), et d’identifier leurs facteurs de risque.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique dans cinq centres hospitaliers universitaires. Tous les patients opérés d’une AIA entre janvier 2011 et décembre 2019 pour une RCH ou une CI étaient inclus. Les patients dont la continuité digestive n’était pas rétablie ou dont le suivi était inférieur à deux mois étaient exclus. Le critère de jugement principal était la survenue d’une PC ou d’une MCR. Les caractéristiques démographiques, cliniques, endoscopiques et thérapeutiques des patients au moment de la colectomie ont été recueillies de manière standardisée à partir des dossiers médicaux. Les facteurs de risque ont été étudiés en analyse multivariée par un modèle de Cox et par méthode du Least Absolute Shrinkage and Selection Operator (LASSO). 

Résultats

247 patients ont été inclus. La durée médiane de suivi était de 3,1 ans. Les taux d'incidence de PC ou de MCR était de 15,6 % (IC 95 % : 10,2-20,7) 2 ans après la colectomie et de 35,3 % (IC 95% : 26,2-43,2) 5 ans après la colectomie. Cinq années après l’intervention, l’incidence de la PC était de 19,5 % (IC 95%: 12,2-26,2) et celle de la MCR était de 18,3 % (IC 95% : 11,0-25,0). En analyse multivariée, les facteurs de risque de PC ou MCR étaient un diagnostic initial de CI (HR 3,18 [1,77-5,70]), un âge inférieur à 35 ans lors de la colectomie (HR 2,03 [1,20-3,43]) et la présence de manifestations extra-intestinales hors manifestations articulaire et cholangite sclérosante primitive (HR 4,37 ; [2,12-9,02]). La méthode du LASSO confirmait ces trois facteurs de risque et montrait également que les manifestations articulaires étaient un facteur de risque indépendant. L’incidence de la PC ou de la MCR à 5 ans était de 65,2 % (IC95 % : 41,8-79,2) chez les patients ayant au moins deux des quatre facteurs de risque et de 18,6 % (IC95 % : 7,1-28,6) chez ceux qui n’en n’avaient pas. 

Discussion

Conclusion

Cinq ans après l'AIA, près d’un tiers des patients ont développé une PC ou une MCR. Les facteurs de risque étaient un diagnostic de CI, un âge jeune à la chirurgie et les manifestations extra-intestinales, hors cholangite sclérosante primitive. Ces résultats suggèrent que les patients à haut risque d’inflammation chronique du réservoir pourraient bénéficier d’un suivi endoscopique systématique et/ou d’un traitement préventif de la PC et de la MCR. 

Remerciements