JFHOD

P.270 - Intérêt de la biopsie liquide dans le diagnostic d’adénocarcinome pancréatique : résultats de l’étude multicentrique prospective CTC Pancreas

D. Sefrioui, C. Blanchard, L. Beaussire, E. Toure, F. Blanchard, M. Parésy, L. Thomassin, P. Basile, A. Gangloff, S. Lecleire, M. Antonietti, R. Alhameedi, C. Elie, V. Blondin, A.M. Queuniet, K. Bouhier-Leporrier, A.L. Bignon, L. Schwarz, J.J. Tuech, T. Frébourg, J.C. Sabourin, P. Michel, N. Sarafan-Vasseur, F. Di Fiore

Introduction

Il a récemment été suggéré que l’analyse combinée du CA 19.9, de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) et des cellules tumorales circulantes (CTC) pouvait représenter une alternative à l’échoendoscopie avec cytoponction (EEC) pour le diagnostic d’adénocarcinome du pancréas (AP) (1). Dans ce contexte, L’objectif était d’évaluer la valeur diagnostique de ces biomarqueurs sur une cohorte prospective (étude CTC Pancreas-NCT02072616).

Patients et Methodes

L’étude incluait les patients adressés pour EEC ou résection chirurgicale d’une tumeur solide du pancréas (TSP) non métastatique au scanner. Un prélèvement sanguin pour l’analyse des CTC, de l’ADN circulant (ADN total (ADNtotc) et tumoral (ADNtc)) et du CA19.9 était réalisé avant (≤ 30 jours) ou après (≥ 7 jours) l’EEC ou avant l’intervention chirurgicale (≤ 30 jours). Les CTC étaient analysées par la méthode ScreenCell®, l’ADNtotc par une méthode fluorimétrique et l’ADNtc par une méthode de PCR Digitale (dPCR) (Qx200® ddPCR system, Bio-Rad) avec analyse multiplex des 7 mutations KRAS (codons 12/13) les plus fréquentes. La sensibilité (Se) et la spécificité (Sp) pour le diagnostic d’AP étaient étudiées pour l’EEC ainsi que pour chaque marqueur et leur combinaison. 

Résultats

Un total de 101 patients a été inclus (86 AP et 15 TSP non AP (pancréatite chronique (n=6), tumeur neuroendocrine (n=2), autres (n=7))) entre 09/2014 et 02/2019. Une EEC était réalisée chez 100 patients et 1 patient était opéré d’emblée. La Se et la Sp de l’EEC réalisée de façon concomitante à l’inclusion étaient de 77 et 86 %, respectivement. Concernant les biomarqueurs, la Se et la Sp du CA 19.9, de l’ADNtc et des CTC étaient de 83 et 73 %, 34 et 93 %, 71 et 28 % respectivement. Pour les 98 patients avec les 3 marqueurs disponibles, la présence d'au moins 2 sur 3 positifs était associée à une Se de 71 % et une Sp de 79 %. Les combinaisons CTC+/ADNtc+, CA 19-9+/ADNtc+ et CA 19-9+/CTC+ étaient associées à une Se et une Sp de 23 et 93 %, 31 et 100 % et 61 et 86 %, respectivement.

Discussion

Conclusion

Nos résultats confirme l’intérêt de la biopsie liquide pour le diagnostic d’AP en alternative à l’EEC. Il s’agit en effet d’une approche non invasive, simple et rapide (délai des résultats < à une semaine) dont la performance diagnostique apparait peu différente de celle de l’EEC. Certaines combinaisons telles que l’analyse combinée d’ADNtc et de CA19.9 pourrait permettre de porter d’emblée le diagnostic d’AP chez 1/3 des patients présentant une TSP non métastatique. 

Remerciements