JFHOD

P.285 - Intérêt du FibroScan® dans le dépistage et la quantification de la stéatose hépatique chez les patients diabétiques : étude prospective

K. Amalou, F. Belghanem, D. Kezzoula, A. Bousseloub

Introduction

La stéatose hépatique non alcoolique (Non Alcoholic Fatty Liver Disease, NAFLD) est une pathologie très fréquente chez les patients diabétiques de type 2 (DT2).Elle serait 2 fois plus fréquente que dans la population générale. Les recommandations actuelles ne sont pas claires sur le dépistage de la  NAFLD chez les diabétiques. Nous avons donc étudié la stratégie de dépistage de cette dernière chez les patients DT2 par FibroScan.

Matériels et méthodes

il s'agit d'une étude prospective mono centrique de patients consécutifs (âgés ≥ 18 ans). La graisse hépatique et la fibrose ont été évaluées par le paramètre d'atténuation contrôlé (CAP) et l’élasticité du foie (LSM) par Le FibroScan® 502 équipé des sondes M/XL (Echosens, Paris, France).

Résultats

216 patients ont été examinés,  213 patients (98,6%) avait CAP valide et 214 patients  (99 %) avaient LSM fiable (172 avec la sonde M et 41 avec la sonde XL). La proportion de patients avec CAP et LSM élevée était de 72,8% (IC à 95%: 70,7% à 74,8%) et à 17,7% (IC à 95%: 16,0% à 19,5%), respectivement. En analyse multivariée, le sexe féminin, l’indice de masse corporelle supérieure, le taux de triglycérides, la glycémie  à jeun, le taux d’alanine aminotransférase (ALT) et l’utilisation d’antidiabétiques oraux  ont été associée à un CAP élevé. La durée élevée du diabète, l’indice de masse corporelle élevé, l’augmentation des ALT et du ratio faible densité lipoprotéine-cholestérol ont été associés à une augmentation du LSM. Soixante sept patients avaient une LSM augmentée correspondant à F2 ou plus ont bénéficié d’une biopsie hépatique: 56% avaient une stéatohépatite (NASH) et 27 % avaient une maladie F3-F4.

Discussion

Conclusion

Les patients DT2 ont une prévalence élevée de la NAFLD et de la fibrose avancée. Ceux qui ont une obésité et/ou une dyslipidémie sont particulièrement à risque et peuvent être une population cible pour le dépistage de la NAFLD.

Remerciements