JFHOD

P0 - Intérêt du Fibrotest dans l'évaluation de la répartition de la fibrose dans une population de patients alcoolo-dépendants prise en charge dans un service d'hépato-gastroentérologie

Mennecier Didier, Arvers P, Ceppa F, Corberand D, Harnois F, Moulin O, Thiolet C, Burnat P, Nizou Catherine, Farret O
Objectif

La biopsie hépatique (BH) reste la référence pour évaluer les lésions histologiques hépatiques induites par l'alcool. Le Fibrotest (FT) marqueur biochimique semble pouvoir évaluer cette fibrose lors d'une maladie alcoolique hépatique en évitant la réalisation d'une BH (1) . Le but de cette étude prospective était d'évaluer la répartition de la fibrose dans une population de patients alcoolo-dépendants prise en charge dans un service d'hépato-gastroentérologie.

Patients et Méthodes

D'août 2003 à juin 2005, 82 malades ayant une hépatopathie alcoolique pris en charge dans le service ont été inclus dans cette étude. Les patients étaient séparés en deux populations selon la présence ou non d'une cirrhose (clinique et/ou histologique) . À l'admission était évaluée leur consommation d'alcool en gramme par jour (g/j) et le FT, était calculé à partir des paramètres biologiques suivant : a2-macroglobuline, apolipoprotéine-a1, haptoglobine, g-glutamyl-transpeptidase et bilirubine totale.

Résultats

Ils s'agissaient de 61 hommes et 21 femmes, d'âge moyen 49,2 [27,9 - 75,8], ayant une consommation moyenne d'alcool : 205,8 ± 23,6 [30 - 680] . De façon globale, il existait une relation significative entre le volume en g/j d'alcool consommé et la valeur du FT chez l'homme (rhô = 0,29 [p = 0,03]) et chez les 50-59 ans (rhô = -0,46 [p = 0,03]) .

FT

Sans cirrhose

(n: 60)

Avec cirrhose

(n: 22)

F0 - F1

40

0

F1 - F2

10

1

F2 - F3

7

3

F3 - F4

3

18


Dans la population présentant une cirrhose, il existait une fréquence significative attendue plus importante de patients présentant un score de fibrose F4 par rapport à la population sans cirrhose (p< 10-6) . On ne retrouvait pas de corrélation entre la consommation en g/j d'alcool et la valeur du FT. Dans la population sans cirrhose, 10 patients présentaient un score de fibrose > 2 (16,6 %) . Il s'agissait de 8 hommes pour 2 femmes (p = 0.06) . On ne retrouvait pas de lien significatif avec l'âge et la consommation en g/j d'alcool chez ces patients.