JFHOD

P.329 - La corrélation entre l’activité clinico-endoscopique des MICI et la calprotectine fécale

H. Hedda, H. Abid, C. Hindi, A. Lamine, M. Lahlali, N. Lahmidani, M. El Yousfi, B. Dafr Allah, S.A. Ibrahimi, M. El Abkari

Introduction

Dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’endoscopie associée à des biopsies étagées reste l’examen de choix dans l’évaluation de l’atteinte inflammatoire. Elle comporte, cependant, des désavantages non négligeables liés à son caractère invasif et à son coût. De nombreuses études se sont intéressées à la calprotectine fécale (CF) en tant que marqueur pour le suivi de l’activité inflammatoire d’une MICI. L’objectif de notre travail est d’étudier la corrélation entre l’activité clinico-endoscopique des MICI et la CF.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective incluant 121 patients atteints de MICI, ayant eu une évaluation clinique, biologique (dosage de la CF et de la CRP) et endoscopique par une iléo-coloscopie. Cette dernière repose sur le Crohn’s Disease Endoscopic Index score (CDEIS) pour la maladie de Crohn et sur le sous-score Mayo endoscopique pour la RCH. Un seuil de 250 mg/kg de CF était utilisé pour distinguer une MICI active d’une MICI en rémission

Résultats

Nous avons colligé dans notre étude 121 patients, dont 55 suivis pour RCH et 66 suivis pour maladie de Crohn. Le sexe ratio F/H est de 1,37. L’âge moyen de nos patients était de 43.5 ans [20- 67 ans]. Selon l’activité endoscopique, les patients sont répartis en deux groupes ; le groupe I (n= 50), regroupant les patients qui sont en rémission endoscopique et le groupe II (n= 71) regroupant les patients qui ont une maladie active sur le plan endoscopique. Les patients du groupe I étaient majoritairement en rémission clinique (91%) par rapport aux patients du groupe II (72%). Le taux moyen de la CRP était plus élevé dans le groupe II par rapport à celui du groupe I. Le taux moyen de la calprotectine fécale était significativement (p=0.002) plus élevé chez les patients du groupe II (256 μg / g) par rapport à ceux du groupe I (132 μg / g).

La CF présentait alors une bonne corrélation avec le score d’activité endoscopique et permettait de prédire une maladie active à l’endoscopie avec une sensibilité de 83% et une spécificité de 93.2%.

Discussion

Conclusion

Dans notre série, la CF présente une bonne corrélation avec l’activité endoscopique. Elle constitue donc une alternative permettant ainsi d’espacer les endoscopies de contrôle et de diminuer le cout de la prise en charge des MICI.

Remerciements