JFHOD

P.332 - La corrélation entre l’âge et la survenue des lésions pré-néoplasiques gastriques chez les patients présentant une infection à Helicobacter pylori

F.E. Haddar, F. Bellouhou, A. Benayad, S. Oubaha, Z. Samlani, K. Krati

Introduction

Helicobacter Pylori (HP) est un facteur indépendant d’apparition des lésions pré néoplasiques (atrophie et métaplasie intestinale) et peut conduire au lymphome du MALT et aux carcinomes gastriques. La gravité de l’inflammation muqueuse gastrique dépend d’un certain nombre de facteurs qui sont liés à la bactérie, à l’hôte et aux facteurs environnementaux. L’objectif de cette étude est de déterminer la corrélation entre l’âge et l’apparition des lésions pré-néoplasiques gastriques chez les patients infectés par l’HP. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective mono centrique menée au sein de notre service entre Janvier 2013 et Juin 2018. Ont été inclus 237 patients ayant bénéficiés d’une endoscopie haute et présentant une infection à HP documentée sur étude anatomopathologiques des biopsies gastriques. 

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54 ans (extrêmes de 20 à 83 ans). Le sex-ratio (H/F) était de 2,26. Le tabagisme chronique a été retrouvé dans 58,7% des cas. La gastrite chronique active était retrouvée dans tous les cas. La fréquence de l’atrophie gastrique et de la métaplasie intestinale était respectivement de 38.4% et 13.1%. En analyse uni variée, on ne retrouve pas de corrélation entre l’âge et la métaplasie intestinale ni entre l’âge et l’atrophie gastrique. Seule l’activité de la gastrite était un facteur associé à l’atrophie (p = 0,021) et à la métaplasie intestinale (p = 0,0145). 

Discussion

Conclusion

Dans notre étude, l’âge ne semble pas être un facteur associé aux lésions pré néoplasiques, contrairement à l’activité de la gastrite.

Remerciements