P.250 - La dénutrition chez le cirrhotique : prévalence et facteurs de risque
Introduction
La dénutrition est fréquente chez les patients atteints d’une cirrhose hépatique et est reconnue comme un facteur pronostique indépendant. Sa prvalence est corrle la svrit de la cirrhose. Son évaluation est difficile à quantifier, en raison de la présence de nombreux facteurs confondants, interférant avec les paramètres nutritionnels usuels. Le but de ce travail est d'évaluer la prévalence de la dénutrition parmi les patients cirrhotiques à l'aide de différentes méthodes et d'en identifier les facteurs de risques.
Patients et Methodes
Étude prospective descriptive et analytique portant sur des malades cirrhotiques, hospitalisés au service d’hpato-gastro-entrologie ou ayant consult l’hôpital du jour ou au centre diagnostique entre de Juin 2020 - Mai 2021. L'état nutritionnel était évalué par l'index de masse corporelle (IMC), la circonférence brachiale (CB), l’index nutritionnels le score nutritionnel MNA (mini nutritional assessment) ainsi que grâce aux résultats du bilan biologique.
Résultats
135 patients en été inclus, l’âge moyens est de 50 ans avec des extrêmes allant de 18 ans à 81 ans ; le sexe ratio était de H/F=1/2. L’étiologie de la cirrhose était essentiellement virale dominée par l’hépatite virale B puis l’hépatite virale C qui représentent successivement 31% et 7,4% et était indéterminée dans 37% des cas. La gravité de la cirrhose était estimée selon le score de Child qui était A dans 22.2%, B dans 59,25% et C dans 18,55% des cas. Le score de MELD moyen était à 13.8. Tous les patients suivaient un régime hyposodé, 55,55% d’entre eux présentaient une anorexie.
L’indice de masse corporelle moyenne est 20,7Kg/m2 et 102 patients sur 135 avaient un IMC supérieur ou égale la limite inferieur (18 Kg/m2), soit 75,5%. la circonférence brachiale était en faveur d’une dénutrition (inferieur 20 cm pour les femmes et 26 cm pour les hommes) chez 50 patients soit 37% tous stades de Child Pugh confondus. Un MNA<17, définissant un mauvais état nutritionnel, était retrouvé chez 33,34% des patients. Une hypo-albuminmie avait t note chez 79,2%. Parmi les 50 patients malnutris, 45 ont une hypo albuminémie soit 90%.
Après étude analytique, les scores de CHILD et MELD étaient significativement corrélés à l’index nutritionnels MNI : p value < 0.05. Les facteurs de risques significativement associés à des valeurs anthropométriques en faveur d'une dénutrition étaient : les mauvaises conditions socio-économiques, les troubles digestifs, le régime hyposodé, l’existence d’une encéphalopathie hépatique
Discussion
Conclusion
La dnutrition chez le cirrhotique constitue un facteur pronostique de mortalit indépendant de la cirrhose, de ce fait son évaluation revêt un intérêt croissant dans la prise en charge du patient cirrhotique; Dans notre population, les index nutritionnels et la CB étaient les méthodes les plus sensibles pour le dépistage de la dénutrition. Les facteurs de risques étaient en rapport avec des circonstances induisant une diminution des apports alimentaires et un hypermétabolisme.
Remerciements