JFHOD

P.559 - La dénutrition chez les patients atteints de la maladie de Crohn

S. Mechhor, I. Errabih, N. Benzzoubeir, N. Azib, M. Cherkaoui, L. Chahed Ouazzani

Introduction

La maladie de crohn (MC) est une cause majeure de dénutrition. Celle-ci , a été associée à une fréquence plus élevée de complications. L´évaluation de l´état nutritionnel ainsi que son amélioration est un des objectifs majeurs de la prise en charge.Le but de notre travail était d’étudier la prévalence de la dénutrition chez des patients atteints de MC et son retentissement sur la prise en charge de la maladie.

Matériels et méthodes

C´est une étude rétrospective , de Janvier 2002 à juin 2018, incluant 618 patients Crohniens.La classification de l´OMS se basant sur L´IMC a été utilisée pour l´évaluation de l´état nutritionnel.Les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients ont été recueillies ainsi que celles liées à la maladie et à sa prise en charge. De même un prélèvement sanguin a été réalisé pour évaluer les paramètres nutritionnels biochimiques.

Résultats

Parmi nos 618 patients , nous avions 68 femmes et 43 hommes ; le sexe ratio F/H = 1,5 .L´âge moyen est de 35 ans(17-72).La maladie était de siège colique , iléo-colique et iléale dans respectivement 49 %, 34 %  et 15 % des cas  .Cent cinq malades (17 %) étaient dénutris (IMC < 18,5 ) dont 7,7 % , 2,6 % et 1,7 % avaint respectivement une dénutrition modérée,  profonde et sévère .Parmi les patients dénutris , 72 % étaient en poussée de leur maladie ;49 % étaient sous corticoides et 30 % avaient eu une résection chirurgicale .Tous nos patients ont bénéficé de conseils nutritionnels.L´alimentation parentérale était préconisée chez 7 % des pateints.

Discussion

Conclusion

La prévalence de la dénutrition dans notre série est de 17%. Elle est associée à la sévèrité de la maladie ,l´étendue de l´atteinte grêlique et la corticothérapie .La prise en charge nutritive associée au traitement de la pousée ont permis l´obtention d´un résultat optimal.

Remerciements