P.002 - La nutrition entérale exclusive cyclique pour maintenir la rémission sans médicament dans la maladie de Crohn pédiatrique : résultats de l’étude CD-HOPE du GETAID pédiatrique
Introduction
Pour étudier la place de la Nutrition Entérale dans le maintien en rémission de la Maladie de Crohn chez l’enfant nous avons conçu un essai prospectif randomisé (CD-HOPE) comparant la Nutrition Entérale Exclusive (NEE) cyclique à un supplément nutritionnel quotidien sur une période de 12 mois. L'objectif principal de l'étude était la comparaison des taux de rechute à 12 mois (définie par wPCDAI >12,5 lors de deux visites consécutives) entre les deux groupes NEE ou supplément nutritionnel quotidien.
Patients et Methodes
Des patients atteints de Maladie de Crohn (6-17 ans) en rémission clinique (wPCDAI ≤12,5) après un traitement d’induction de 6 semaines par NEE ont été recrutés dans 21 sites du GETAID pédiatrique entre 2014 et 2018. Tout traitement médicamenteux était arrêté au moins 4 semaines avant l'inclusion. Les patients étaient randomisés pour recevoir :
- une NEE cyclique (représentant 100% des apports caloriques) 2 semaines toutes les 8 semaines
- ou une supplémentation nutritionnelle quotidienne (25 % des besoins caloriques).
Le MODULEN IBD® était le produit de nutrition utilisé dans les 2 groupes. En dehors de la NEE, le régime alimentaire était libre.
Résultats
49 patients atteints de MC ont été randomisés dans le groupe A (NEE cyclique) et 51 dans le groupe B (supplémentation nutritionnelle quotidienne). 90% des patients étaient nouvellement diagnostiqués pour la MC sans aucun traitement médicamenteux préalable. Les caractéristiques des patients à l’inclusion étaient comparables entre les deux groupes. L'âge médian était de 12 et 13 ans dans les groupes A et B respectivement. A 12 mois, 25/49 patients du groupe A (50%) étaient toujours en rémission versus 12/51 patients du groupe B (76%) (p=0,004) avec un hazard ratio de 0,48 (0,29-0,80) (p= 0,0051). La cicatrisation muqueuse à 12 mois a été obtenue chez 25/49 patients du groupe A et 18/51 patients du groupe B. Les taux moyens de calprotectine fécale n'ont montré aucune différence significative entre les deux groupes. Les patients des deux groupes avaient une croissance de rattrapage significative et une bonne compliance au traitement nutritionnel.
Discussion
Conclusion
La supplémentation nutritionnelle quotidienne associée à régime normal n'a pas montré son efficacité avec un taux de rechute de 76%. Mais la NEE cyclique 2 semaines toutes les 8 semaines a permis de maintenir la moitié des patients en rémission à 1 an sans recours à un traitement médicamenteux.
Remerciements
Cette étude a été soutenue par une subvention de Nestlé Health Science et parrainée par l'APHP.