P.290 - L’ablation endoscopique par radiofréquence écho-guidée dans la prise en charge des insulinomes pancréatiques : expérience dans deux centres tertiaires
Introduction
L'insulinome est la tumeur neuroendocrine fonctionnelle du pancréas la plus fréquente et la chirurgie son traitement de choix. L'ablation endoscopique par radiofréquence écho-guidée (EUS-RFA) est une technique prometteuse qui induit une nécrose des lésions localisées. Cette étude présente une expérience clinique préliminaire dans le traitement des insulinomes pancréatiques ≤ 2 cm par EUS-RFA, axée sur la sécurité et l'efficacité.
Patients et Methodes
Les données des patients atteints d'insulinome pancréatique traités par EUS-RFA dans deux centres de référence ont été analysées rétrospectivement. La radiofréquence était effectuée au moyen du système STARmed de Taewoong Medical au moyen d’une aiguille de 19 G. L’énergie au cours de la radiofréquence était délivrée à la puissance 50 W jusqu’au blanchiment de la lésion. 5 passages pouvaient être effectués. Les patients étaient sous sédation, avec injection de 100 mg de kétoprofène intraveineux (prophylaxie de la pancréatite aigüe) et antibioprophylaxie.
Résultats
Entre novembre 2017 et décembre 2020, sept patients ont été inclus (6/7 femmes; âge moyen 66 ± 17.6 ans). La taille des lésions variait entre 8 et 20 mm. Trois lésions étaient localisées au niveau de l’isthme, deux au niveau du corps et deux à la jonction corps/queue du pancréas. L’EUS-RFA était techniquement faisable chez tous les patients avec une résolution immédiate de l'hypoglycémie après une seule séance de radiofréquence. La réponse complète a été confirmée par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) chez 6/6 patients. Il n’y avait pas de récidive (confirmé par TDM/IRM) et tous les patients sont restés asymptomatiques jusqu'à la fin du suivi (suivi médiane de 21 mois ; 3-38 mois). Trois patients ont eu des complications mineures. Une patiente multimorbide de 97 ans a développé une collection rétrogastrique 15 jours après l'intervention. Respectant sa décision, elle n'a pas eu de traitement invasif ou spécifique, mais une prise en charge palliative. Elle est décédée un mois après l’EUS-RFA.
Discussion
Conclusion
La prise en charge des TNE pancréatiques ≤ 2 cm par EUS-RFA est efficace avec un taux de morbidité faible. Comme une progression maligne reste très rare, l’EUS-RFA pourrait être discutée comme traitement de première intention, évitant un surtraitement par chirurgie pancréatique. Des études supplémentaires axées sur la survie à long terme et la récidive sont nécessaires.
Remerciements