P.335 - L'activité de la maladie influence-t-elle la mesure de l'élasticité hépatique au cours d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin ?
Introduction
L’atteinte hépatobiliaire représente une des manifestations extra-intestinales les plus fréquentes au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). A l'ére de l'évaluation non invasive de la fibrose hépatique, l'élastomeétrie impulsionnelle ultrasonore est le moyen le plus souvent utilisé en pratique. Le but de notre travail était de déterminer si l'activité de la maladie avait une influence sur le résultat de l'élasticité hépatique mesurée.
Patients et Methodes
Nous avons mené une étude prospective incluant 49 patients atteints de MICI, qui sont présentés consécutivement à notre service entre le 1er juillet et le 15 octobre 2021. Les données démographiques,cliniques et biologiques ont été collectées. L’élasticité hépatique a été mesurée par l'élastométrie impulsionnelle ultrasonore (FibroScan®) chez les patients qui ont rempli les conditions de réalisation de cet examen. Les valeurs seuils d’élasticité en rapport avec les stades Metavir de fibrose étaient : Une fibrose F2 si l’élasticité était supérieure à 7,1 kPa et F3 si elle était supérieure à 9,5 kPa.
Résultats
Nous avons colligé 49 patients : 32 hommes et 17 femmes avec un sexe ratio H/F de1,8. L’âge moyen était de 35 ans [16-60 ans] avec une valeur moyenne de l’indice de masse corporelle de 19 kg/m2 [17-30,4 kg/m2]. Trente neuf patients avaient une maladie de Crohn et dix avaient une rectocolite hémorragique. La durée moyenne de l’évolution de la maladie était de 10 ans [2mois-37 ans]. Des signes d'activité de la MICI ont été retrouvés dans 24,5% des cas. Tous les patients avaient une élasticité inférieure à 7,1 kPa. L'élasticité hépatique moyenne était plus élevée en cas de MICI active (4,6 kPa en cas de MICI active versus 3,3 kPa en cas de MICI inactive, p=0,001).
Discussion
Conclusion
Selon notre travail, la mesure de l'élasticité hépatique au cours des MICI est préférable en l'absence de signes d'activité.
Remerciements