JFHOD

CO76 - Le déficit en transaldolase : une maladie métabolique responsable d’insuffisance hépatique néonatale et de cirrhose. Description de 8 patients et discussion d’hypothèses physiopathologiques

Valayannopoulos Vassili, Habes Dalila, Rio Marlène, Ottolenghi Chris, Lacaille Florence, Slama Abdel, Gonzales Emmanuel, Lamireau Thierry, Boyer Frédérique, Rabier Daniel, Jakobs Cornelis, Bernard Olivier, de Lonlay Pascale, Jacquemin Emmanuel
Introduction

Le déficit en transaldolase (TALDO), une maladie héréditaire du métabolisme des pentoses phosphate, a été rapporté chez 10 patients issus de 6 familles différentes. Tous les patients ont présenté depuis la naissance ou en anténatal une hépatopathie associée à divers symptômes et une évolution clinique variable.

Patients et Méthodes

Nous présentons 7 patients (dont quatre nouveaux) et un foetus issus de 3 familles, une d'origine turque (4 enfants) et 2 d'origine africaine [Mauritanie (2 enfants) et Gabon (2 enfants) ]. Tous les enfants des 2 premières familles (3 garçons, 2 filles) se sont présentés avec une insuffisance hépatocellulaire néonatale sévère avec cholestase, hépato-splénomégalie, et une anémie hémolytique sévère. Certains de ces patients présentaient également une dysmorphie faciale, un cutis laxa, une hypertrichose, des malformations génito-urinaires, une cardiopathie malformative. La 2 ème grossesse de la 1 ère famille a été interrompue à 28 semaines d'aménorrhée devant une anasarque foeto-placentaire avec présence d'une fibrose hépatique à l'examen foetopathologique. Les 2 enfants de la 3 ème famille (1 garçon, 1 fille) ont présenté dans les premiers mois de vie une hépatopathie avec cytolyse et hépatosplénomégalie. Un enfant est décédé à l'âge de 5 mois d'insuffisance hépatique. Un autre enfant était asymptômatique à l'âge de 6 ans, mais présentait une fibrose hépatique et une insuffisance rénale modérée. Tous les autres enfants présentaient au moment du diagnostic une hépatosplénomégalie avec une hépatopathie associant cytolyse et/ou insuffisance hépatique et au plan histologique une cirrhose.

Résultats

Les polyols ont été mesurés dans les urines, montrant une élévation de l'erythritol, de l'arabitol et du ribitol associés au sedoheptulose et au sedoheptulose-7 P. Le diagnostic a été confirmé par étude enzymatique et/ou analyse moléculaire chez tous les patients. Un déficit de la chaîne respiratoire mitochondriale a été mis en évidence sur le foie de deux patients sur les trois éxplorés.

Conclusion

Le déficit en transaldolase est pan ethnique et doit être évoqué devant une hépatopathie évoluant vers la fibrose et la cirrhose, associée à une hépatosplénomégalie, des anomalies hématologiques et divers autres signes associés. Le dosage des polyols urinaires et des pentoses phosphates, retrouvés constamment élevés chez tous les patients, constitue un outil diagnostique puissant. Les mécanismes physiopathologiques suggérés jusqu'à présent comprennent un déséquilibre osmotique et une toxicité des sucres phosphate accumulés. La mise en évidence d'un déficit de la chaîne respiratoire mitochondriale chez certains de nos patients et dans un modèle murin, suggère de nouveaux mécanismes physiopathologiques dont l'importance doit être étayée et vérifiée chez d'autres patients.