CO.131 - Le nombre de ganglions métastatiques prédit la récidive après pancréatectomie gauche pour tumeur neuroendocrine non fonctionnelle
Introduction
La meilleure façon d’apprécier l’extension ganglionnaire des tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEP) réséquées par pancréatectomie gauche (PG) est actuellement indéterminée.
Nous avons évalué l’influence du nombre de ganglions envahis (N+) et du nombre de ganglions examinés sur la survie sans récidive (SSR) après PG pour TNEP.
Patients et Methodes
Les patients opérés par PG de 2003 à 2016 dans 3 centres européens experts pour TNEP sporadique non fonctionnelle, sans métastase à distance ni extension multiviscérale, et ayant au moins 3 ans de suivi postopératoire ont été inclus.
Les facteurs associés au risque de N+ étaient identifiés par régression logistique univariée puis mlutivariée. Les TNEP étaient classés N0, N1 (1-3 N+) ou N2 (> 3 N+). Les facteurs associés au risque de récidive étaient identifiés par régression de Cox univarié puis multivarié. Le nombre minimal de ganglions examinés permettant de prédire la récidive des patients était déterminé.
Résultats
Au total, 179 patients (55% d'hommes, âge moyen 62 ans) ont été opérés d'une TNEP. Parmi elles, 57% étaient classées G1, 67% étaient classées T1 ou T2 et 8% pérsentaient des marges R1.
Au total, 138 patients (78%) étaient N0 et 41 patients (22%) étaient N+. Les facteurs corrélés au risque de N+ étaient le grade histologique, les marges de résection, l'envahissement périnerveux, la réalisation d’une splénectomie et le nombre de ganglions examinés.
Le taux de SSR à 3 ans était respectivement de 91%, 67% et 44% chez les patients N0, N1 et N2 (P <0,0001). En analyse multivariée, les facteurs prédictifs de récidive étaient le grade histologique, le stade T, la présence de nécrose, le stade N (N0, N1 et N2) et un ratio ganglionnaire > 0,4. Le stade N0/N1/N2 n’était plus un facteur pronostique dans le sous-groupe des patients ayant <13 ganglions examinés.
Discussion
Conclusion
Le stade N (N0, N1, N2) prédit la récidive des TNEP après PG. La résection d’au moins 13 ganglions parait être un critère de qualité du curage ganglionnaire.
Remerciements