JFHOD

P.375 - Le rôle émergent de l’évaluation de l’activité histologique de la maladie de rectocolite hémorragique (RCH) : l’intérêt de l’index de Nancy et la corrélations entre ce dernier et le score Mayo à propos de 62 cas

M. El Khayari, N. Lahmidani

Introduction

L'évaluation de l'activité et de la sévérité de la RCH est basée en principe  sur l’endoscopie combinée à la clinique. L'évaluation histologique peut fournir une mesure plus précise de l'activité de la maladie que l’endoscopie. L’index de Nancy est récemment validé comme un bon index pour évaluer l’activité histologique dans la RCH, mais la corrélation entre l’activité clinique, endoscopique et histologique reste un sujet débattu . L'objectif de notre étude est d'évaluer la corrélation entre l'activité clinique, histologique et endoscopique chez les patients atteints de RCH en se basant sur le score Mayo et index  de Nancy.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective ouverte démarrée  en Juin  2018, au service de gastroentérologie. Nous avons inclus  les  patients atteints de RCH  diagnostiqués sur des critères cliniques, biologiques, endoscopiques et histologiques, ayant bénéficié d’une endoscopie basse  avec biopsie dans le cadre du bilan initial ou de surveillance  . Nous avons évalué la corrélation entre l'activité histologique et endoscopique chez cette population de malades .La rémission endoscopique  a été évalué par le score Mayo,  et la rémission histologique  par le score Nancy. Ce dernier est classé  en 4 grade :(grade 0 :infiltrat inflammatoire chronique absent ou minime ,grade 1 :infiltrat inflammatoire chronique sans inflammation aigue ,grade 2 :maladie légèrement active avec inflammation aigue minime ,grade 3 :maladie modérément active et garde 4 :maladie sévèrement active avec des ulcérations histologiques ) . L'étude statistique a été réalisée à l'aide du logiciel SPSS 10,0. Le seuil de signification a été fixé à 0,05, le test Kappa (K) a été utilisé pour étudier  la concordance (si ˂0 la concordance est faible si tend vers 1 signifie une parfaite concordance, et  une valeur de Kappa d’au moins 0.75 indique une concordance correcte).

Résultats

On a inclus 62 malades atteints de RCH. La moyenne d'âge est de 42.5 ans, avec un sexe ratio F/H : 1.20. La localisation était rectale chez 4.3 %, colique gauche chez 30.4 % et pancolique chez 65.2 %. Sur plan clinique, 54.3 %  avaient une maladie inactive avec un sous score clinique de Mayo ≤2, et  45.7 % avaient une maladie active. Sur le plan endoscopique 17.4 % étaient en rémission  endoscopique,  avec un score Mayo endoscopique (SME) à 0, et 82.6 % avaient une activité endoscopique  dont 15.2 % avaient une activité sévère. Nous avons analysé les spécimens de biopsie de 62  patients atteints de RCH dont  34.7 % avaient une inflammation chronique (grade 0 et 1) ,65.3 % avaient une inflammation aigue et  15 .2 % avaient une activité sévère. Le  croisement des  scores cliniques, endoscopiques et histologiques  a démontré  qu’il  n’existe pas de corrélation  entre le score histologique  et le score clinique de Mayo avec un K à (- 0.07). Par ailleurs  il existe une corrélation entre le sous-score endoscopique et le score histologique de Nancy avec Test K à 0.85, et p significative à 0.003. A noter  aussi que l’atteinte  histologique active (Grade Nancy ≥1) a été observé dans les échantillons de la muqueuse chez  37.5 % de patients avec une endoscopie normale  (SME à 0).

Discussion

Conclusion

Notre étude  a démontré qu’il existe  une  bonne corrélation entre l’activité endoscopique et histologique, et que le Score de Nancy est un score facile et fiable qui peut être utilisé dans  notre pratique courante pour l’ évaluation de l’activité de la maladie de la RCH quelle que soit son activité endoscopique et clinique .

Remerciements