P.414 - Le système immunitaire et le stroma tumoral jouent-ils un rôle pronostique dans l'adénocarcinome pancréatique ?
Introduction
Le pronostic de l'adénocarcinome canalaire du pancréas est sombre et de nouveaux traitements sont nécessaires de toute urgence. La résistance au traitement pourrait être imputable à son microenvironnement, caractérisé par un stroma desmoplasique abondant, composé de fibroblastes associés au cancer (CAFs) et de lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs). Le but de cette étude est d’évaluer la valeur pronostique des TILs et des CAFs chez les patients opérés d’un adénocarcinome canalaire du pancréas gauche.
Patients et Methodes
À l'aide d’un Tissu MicroArrays (TMA), nous avons effectué une analyse immunohistochimique des TILs (CD45, CD3, CD4, FoxP3 et CD8), des CAFs (vimentine et alpha-smooth muscle actine (αSMA)) et de marqueurs fonctionnels (PD-L1 et Ki67), sur des pièces opératoires d’adénocarcinomes canalaires du pancréas corporéo-caudal, chez des patients pris en charge à l’Hôpital Nord et à l’Hôpital Européen (Marseille). Nous avons étudié leur association avec la survie sans récidive (SSR) et la survie globale (SG). Les résultats ont été obtenus après analyse quantitative assistée par ordinateur. Les patients ont été classés en deux groupes, faible ou élevé, selon l’expression de chaque marqueur, en utilisant comme valeur seuil le 75ème percentile.
Résultats
Quarante trois patients ont été inclus dans l'étude. Dans cette population, la médiane de la survie sans récidive et la médiane de la survie globale étaient respectivement de 9 et 27 mois. Un ratio élevé de lymphocytes CD4/CD3 était associé à une moins bonne SSR et une moins bonne SG (8 mois (p = 0,04) et 13 mois (p = 0,03) respectivement). Un ratio αSMA/vimentine faible associé à un ratio CD4/CD3 élevé, étaient également corrélés à une moins bonne survie globale et sans récidive (hazard ratio = 4.07 (1.27-12.01), p=0.02 et hazard ratio = 3.46 (1.22-9.04), p=0.02 respectivement). Aucune association significative n'a été retrouvée entre Ki67, PD-L1 et la survie.
Discussion
Conclusion
Un microenvironnement tumoral caractérisé par un rapport lymphocytaire CD4/CD3 élevé et un ratio αSMA/vimentine faible représente un facteur pronostique associé à une moins bonne survie chez les patients opérés d’un adénocarcinome canalaire du pancréas corporéo-caudal.
Remerciements