JFHOD

P.249 - Les différents aspects histologiques au cours de la gastropathie nodulaire

S. Mrabet, I. Akkari, E. Ben Jazia

Introduction

La responsabilité de l’Helicobacter pylori (HP) dans la genèse  de l'ulcère gastro-duodénal, du lymphome MALT et de l’adénocarcinome gastrique  est bien établie actuellement. La gastrite à HP se manifeste le plus souvent par une gastropathie nodulaire. Cependant, existe-t-il une corrélation entre cet aspect endoscopique d’une part, la présence de l’HP, le degré d’activité histologique, la présence d’une atrophie gastrique et d’une métaplasie intestinale d’autre part ?  

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 105 patients ayant eu une fibroscopie digestive haute (FDH) avec des biopsies antro-fundiques à la recherche de HP, entre Juin 2018 et Juin 2019. L’examen histologique nous a  permis en plus de l’existence de HP, l’étude de l’activité de la gastrite, l’atrophie gastrique et la métaplasie intestinale.

Résultats

Il s’agit de 105 patients répartis en 63 femmes (60%) et 42 hommes (40%), d’âge moyen de 45,1 ans (entre 16 et 79 ans). Les indications de la FDH étaient des épigastralgies (n=75, 71%), une anémie ferriprive (n=20, 19%), une dyspepsie (n=4), une diarrhée chronique (n=4) et une dysphagie (n=2). Une gastropathie nodulaire a été retrouvée chez 20 patients (19%) dont 18 patients (90%) avaient une gastrite à HP versus 54 patients (64%) chez les patients n’ayant pas de gastropathie nodulaire (p=0,022). La gastrite à HP était active chez tous les patients présentant une gastropathie nodulaire à la FDH. Cette activité était légère, modérée et sévère dans 4, 12 et 2 cas respectivement. Cependant, il n’y avait pas de corrélation entre la gastropathie nodulaire et la présence d’une atrophie antro-fundique ou d’une métaplasie intestinale.

Discussion

Conclusion

Dans notre série la gastrite à HP était présente chez 90% des patients ayant une gastropathie nodulaire avec une nette corrélation avec le degré de l’activité histologique.

Remerciements