JFHOD

P.461 - Les impactions alimentaires œsophagiennes : profil étiologique des lésions organiques sous-jacentes

N. Elgasmi, Y. Tahiri, F.Z. Elrhaoussi, M. Tahiri, F. Haddad, W. Hliwa, A. Bellabah, W. Badre

Introduction

L’œsophage est le site d’impaction de corps étranger le plus fréquent. Les impactions alimentaires constituent la cause la plus fréquente des corps étrangers œsophagiens qui sont le plus souvent le résultat de pathologies œsophagiennes motrices ou encore d’anomalies anatomiques sous-jacentes.

L’objectif de ce travail est de décrire les différentes lésions organiques sous-jacentes retrouvées lors de la FOGD.

Patients et Methodes

C’est une étude rétrospective et descriptive menée au service de gastro-entérologie de CHU Ibn Rochd de Casablanca, incluant 40 malades ayant bénéficié d’une FOGD pour une impaction alimentaire œsophagienne, sur une période de 3 ans allant du Janvier 2018 au décembre 2020.

Résultats

L’âge moyen de nos malades était de 54 ans avec des extrêmes d’âge allant de 17 ans à 80 ans, avec une nette prédominance masculine (sexe ratio H/F = 2).

La FOGD trouvait 14 cas d’œsophagite peptique soit 35% de nos malades, 6 cas de sténoses régulières soit 15% de nos patients, 5 cas de processus œsophagiens ulcéro-bourgeonnent très suspects de malignité soit 12,5% de nos patients, 3 cas d’anneaux Schatzki soit 7,5% de nos patients, 1 cas de diverticules œsophagiens multiples soit 2,5% de nos patients, la FOGD n’a pas montré d’anomalie organique chez 11 malades soit 27% des cas, des biopsies œsophagiennes ont été réalisé systématiquement à la recherche d’œsophagite à éosinophile.

Ces impactions alimentaires sont spontanément résolues dans 23%, extraites endoscopiquement dans 38% des cas, et poussées par l’endoscope dans l’estomac dans 39% des cas.

2 perforations œsophagiennes sont survenues lors de l’extraction d’un os de poulet chez une patiente, traitées par la mise en place de 2 clips avec une bonne évolution.

Discussion

Conclusion

Une impaction alimentaire œsophagienne peut être le mode révélateur d’une lésion organique de l’œsophage méconnue, comme le montrant notre travail qui a trouvé des anomalies à la FOGD dans 67% des cas, d’où l’intérêt d’explorer systématiquement l’œsophage même après résolution spontanée de l’impaction alimentaire.

Remerciements