JFHOD

P.459 - Les lésions digestives hautes chez les hémodialysés chroniques

R. Laroussi, S. Ouahid, I. Radouane, H. Igorman, S. Berrag, T. Adioui, M. Tamzaourte, A. Aourarh

Introduction

L’insuffisance rénale chronique est fréquemment associée à une altération de la muqueuse gastroduodénale pouvant engendrer des lésions. Le but de ce travail était de déterminer leurs prévalences chez les patients en hémodialyse périodique et d'évaluer l'apport de la fibroscopie  œsogastroduodénale (FOGD) chez cette population.

Patients et Methodes

Il s'agissait d’une  étude rétrospective qui a intéressé 108  patients hémodialysés chroniques   ayants eu une fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) au service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat durant la période entre  Décembre 2018 et Aout 2021,  nous avons recueilli toutes les données cliniques, biologiques à partir des dossiers médicaux.

Résultats

Il s'agissait de 64 hommes (59.3 %) et 44 femmes (40,7 %). L'âge moyen était de 50 ans (extrêmes : 24-80). La durée moyenne de dialyse est de 84 mois (12-240 mois). Les indications de  la fibroscopie oeso-gastroduodénaleétaient : un bilan pré-greffe rénale (48.2 %), unsyndrome anémique (18.5%), des épigastralgies (15%), des hématémèses (7.5%),  des mélénas (5.5%) et des vomissements(5.3%).La FOGD a montré des lésions différentes dans 79.5% des cas : une gastro bulbite érythémateuse (63%), une œsophagite peptique  (22.3 %), un ulcère gastroduodénal (11.2 %), une duodénite  (5.5%). Les lésons d’angiodysplasies sont retrouvées chez quatre patients, et une tumeur sessile ulcéré avec l’histologie qui a confirmé une tumeur neuroendocrine bien différenciée chez un seul malade .La recherche d'Helicobacter Pylori (HP) était positive chez 60 % des malades. Un traitement spécifique  a été instauré dans tous les cas.

Discussion

Conclusion

Les lésions digestives hautes chez les patients hémodialysés chroniques sont fréquentes dominées par les gastro-bulbite érythémateuse chez nos malades, et nécessitent une surveillance rigoureuse et un traitement efficace.

Remerciements