JFHOD

P407 - Les selles flottantes, un élément non évalué dont la présence est en faveur du diagnostic du syndrome de l’intestin irritable avec alternance de diarrhée et de constipation

Bouchoucha Michel, Bon Cyriaque, Tarabichi Samer, Airinei Gheorghe, Aparicio Thomas, Benamouzig Robert

Introduction

La présence de selles flottantes (FS) est fréquemment décrite par les patients souffrant du Syndrôme de l'intestin irritable (SII). Ce type de selles est classiquement associé à la diarrhée lorsque cet élément est recherché par l'interrogatoire. Cette étude a pour but de préciser la fréquence des selles flottantes dans différents groupes de patients souffrant de troubles fonctionnels intestinaux (TFI).

Patients et Méthodes

340 patients consécutifs (72% de femmes) souffrant de TFI ont été inclus dans cette étude. Ils ont été classés selon les critères de Rome III aprés avoir rempli un questionnaire clinique standard, ainsi qu'un questionnaire por évaluer l'anxiété et la dépression. La présence de FS a été systématiquement recherchée par une question spécifique : "Avez-vous remarqué qu'une partie de vos selles flottaient à la surface des toilettes ?" . Par ailleurs, tous les patients ont estimé à l'aide d'échelles visuelles analogiques l'importance de la diarrhée, de la constipation, du météorisme et de la douleur abdominale, et ont eu une mesure du temps de transit colique.

Résultats

La présence de selles flottantes a été signalée par 26% des patients. L'âge, le sexe ratio, l'IMC, la dépression, l'anxiété (état et trait), et le temps de transit colique total et segmentaire ne sont pas différents selon la présence ou l'absence de SF. En revanche, le groupe avec FS rapportéesa rapporté des niveaux plus élevés de diarrhée (p <0,001), sans changement significatif de la forme des selles. Les selles flottantes sont plus fréquemment rapportés chez les patients souffrant de SII que chez les autres patients non SII (P <0,001), et principalement dans le groupe avec alternance Diarrhée/Constipation (P <0,01). L'analyse par régression logistique a montré une association significatives entre FS et MSII (P = 0.003 ; OR = 2.941 95% CI [1.446-5.980] ).

Conclusion

Chez les patients souffrant de TFI, la présence de selles flottantes est associée à un MSII et non à la diarrhée (SII avec diarrhée ou diarrhée fonctionnelle). Ce signe devrait donc être recherché chez ces patients.