JFHOD

P.138 - L'étude BUBS (Bursting Unpleasant Bubbles with Simethicone) montre l'intérêt de la simethicone dans la préparation des vidéocapsules du grêle

C. Houdeville, R. Leenhardt, M. Souchaud, G. Velut, N. Carbonell, I. Nion-Larmurier, A. Nuzzo, A. Histace, X. Dray, P. Marteau

Introduction

Les algorithmes d'intelligence artificielle qui évaluent la propreté et l'abondance des bulles dans la video-capsule endoscopique (VCE) de l'intestin grêle surpassent les performances diagnostiques des analyses d’experts.

De tels outils n'ont pas encore été utilisés pour évaluer l'effet des agents anti-bulles.

L'objectif de l'étude était de comparer la quantité de bulles dans les enregistrements VCE, selon les préparations à base de PEG avec et sans siméthicone, chez les patients présentant un saignement gastro-intestinal inexpliqué (SDI).

Patients et Methodes

Les VCE ont été analysées par un algorithme basé sur une matrice de co-occurrence de niveau de gris [GLCM], pour la quantification de l'abondance des bulles dans chaque image.

Les images fixes présentant moins de 10 % de bulles ont été classées comme "peu abondantes" et inversement, les images fixes présentant 10 % ou plus de bulles ont été qualifiées "d’abondantes en bulles".

Le critère de jugement principal était une différence dans la proportion (%) de l’abondance des bulles dans chaque quartile de l'intestin grêle et dans l'ensemble de la vidéo.

Les critères secondaires étaient le calcul du score Rouge sur Vert par pixel (Score R/V hautement suggestif de la propreté), le rendement diagnostique (lésions P1 ou P2), le temps de transit du grêle (minutes) et l'exhaustivité des examens (visualisation du caecum).

Résultats

Au total, 105 VCE de troisième génération ont été analysées (48 sans siméthicone et 57 avec siméthicone).

Une proportion significativement plus faible (taux relatif de -34%) de clichés " bulles abondantes" a été observée dans le quatrième quartile de patients ayant reçu de la siméthicone (30,5% vs 20,6%, p=0,02).

De même, ces patients présentaient une proportion significativement plus élevée (+85,7 % de taux relatif) d'images fixes avec un rapport R/V élevé (>1,6, " propre ") dans le dernier quartile, par rapport aux patients n'ayant pas reçu de siméthicone (7,8 % vs 14,5 % p=0,02).

Aucune différence significative n'a été observée dans les autres quartiles ainsi que dans le rendement diagnostique, le temps de transit et les taux de complétude.

Discussion

Conclusion

Un algorithme d’intelligence artificielle ayant une reproductibilité parfaite et d’excellentes performances diagnostiques a démontré une diminution significative de l'abondance des bulles et des images verdâtres (suggérant fortement une meilleure propreté) dans le dernier quartile des enregistrements de VCE, lors de l'ajout de siméthicone dans les préparations à base de PEG.

Bien que des performances diagnostiques plus élevées n'aient pas été observées, ces résultats renforcent les recommandations de l'ESGE sur l'utilisation systématique de la siméthicone pour la préparation des VCE du grêle.

Remerciements