JFHOD

CO0 - Maîtrise de la qualité microbiologique des endoscopes : évaluation sur site de l'intérêt d'une armoire de séchage/stockage des endoscopes

Pineau L, La Scola B, Desjeux A, Marchetti Bernard, Barthet Marc, Grimaud JC
Introduction

Les conditions de séchage et de stockage des endoscopes ont fait l'objet de nombreuses recommandations. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt d'une armoire de séchage/stockage des endoscopes digestifs en terme de maîtrise d'une éventuelle contamination résiduelle persistant après application d'une procédure de nettoyage/désinfection.

 

Matériels et Méthodes

Nous avons testé l'armoire de séchage/stockage des endoscopes HYSIS Medical qui peut recevoir jusqu'à 10 endoscopes, stockés verticalement dans une sache stérile à l'intérieur d'une enceinte sous atmosphère contrôlée (température, hygrométrie, aéro biocontamination), en surpression par rapport à l'extérieur. Lors du cycle de séchage/stockage, les canaux des endoscopes sont tout d'abord irrigués avec de l'air médical à un débit pendant 30 minutes puis maintenus sous un flux laminaire pendant toute la période de stockage.

Nous avons comparé, sur une période de 12 semaines, à raison d'une série de prélèvements toutes les semaines, la qualité microbiologique des canaux internes des endoscopes : après stockage dans l'armoire de séchage/stockage HYSIS Medical (Groupe I), après stockage suivi d'un cycle de désinfection en machine (Groupe II), après stockage standard en dehors de l'armoire (Groupe III)..

 

Résultats

Les 54 prélèvements de canaux internes réalisés ont permis de démontrer que la qualité microbiologique des endoscopes après stockage dans l'armoire HYSIS était au moins équivalente à celle des endoscopes venant d'être soumis à un cycle de désinfection (cf. Tableau). A l'inverse, les endoscopes stockés en dehors de l'armoire présentent un niveau de contamination supérieure (principalement par des micro-organismes d'origine hydrique).

 

 

Niveau de contamination des endoscopes (nb. UFC/endoscope)

Groupe

effectif

< 10

> 10

Ps. Aeruginosa

Groupe I

23

21 (91%)

2 (9%)

0

Groupe II

20

19 (95 %)

1 (5%)

0