JFHOD

P49 - Mode d'action de l'Alginate (Gaviscon) chez le nourrisson vomisseur à alimentation lactée exclusive: étude échographique in vitro et in vivo

Eurin Danielle, Mallet-Guye E
Introduction

L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ. Il paraît donc que l'action de l'Alginate (Gaviscon) doit être altérée par ce mode d'administration chez le nourrisson au biberon, le "radeau" antireflux ne pouvant alors se développer.
En administrant l'Alginate (Gaviscon) avant le repas, cet effet "radeau" pourrait au contraire s'ajouter aux autres modes d'action du Gaviscon. L'échographie permet la mise en évidence du "radeau" selon le mode d'administration.
 

Patients et Méthodes

Après une étude in vitro de l'action de l'Alginate (Gaviscon) en milieu neutre puis acide à différentes concentrations, une échographie a testé le reflux postprandial de onze nourrissons vomisseurs et étudié l'échostructure du lait ingéré. L'Alginate (Gaviscon) a été donné d'abord 1/2 heure après le biberon et le contenu gastrique a été étudié puis comparé à l'aspect obtenu avec une prise d'Alginate (Gaviscon) 1/4h avant le biberon.
 

Résultats

Lorsque l'Alginate (Gaviscon) est administré après le biberon, le lait paraît uniformément plus échogène.
Lorsque l'Alginate (Gaviscon) est donné avant le biberon, il apparaît une zone superficielle plus échogène mobile que l'on peut rapporter au "radeau" attendu par la précipitation des alginates au contact du contenu encore acide de l'estomac. Selon la position plus ou moins proclive de l'enfant le radeau est plus ou moins proche du cardia. Lorsqu'un reflux se produit il intéresse préférentiellement la zone échogène superficielle.
 

Discussion

L'échographie sensible à la modification de structure du lait donne une visualisation directe de l'action de l'Alginate (Gaviscon) selon l'acidité gastrique chez le nourrisson. Du fait de la neutralisation rapide du PH gastrique par l'alimentation lactée exclusive, l'Alginate (Gaviscon) ne peut développer son plein effet en période post-prandiale. De plus la position proclive de l'enfant est essentielle pour profiter de l'effet "radeau" superficiel.
 

Conclusion

Si on veut obtenir un effet maximum de l'Alginate (Gaviscon) dans le traitement du reflux chez les nourrissons vomisseurs encore en alimentation lactée exclusive, il conviendrait d'en conseiller l'administration préprandiale avec position proclive postprandiale.