JFHOD

P.458 - Œsophage de Barrett ou l’endobrachyœsophage : facteurs prédictifs de corrélation entre endoscopie et histologie

J. Rizkou, H. Aouroud, A. Ait Errami, S. Oubaha, Z. Samlani, K. Krati

Introduction

L’œsophage de Barrett ou endobrachy-œsophage (EBO) est une lésion précancéreuse. Il est évoqué endoscopiquement et confirmé par l’examen histologique, et il correspond au remplacement de la muqueuse œsophagienne malpighienne normale par une muqueuse glandulaire intestinale.Le but de notre étude est d’étudier la corrélation entre l’endoscopie et l’histologie dans le diagnostic positif d’EBO et de rechercher ses facteurs prédictifs.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive s’étalant sur une période de 5 ans (Mars 2016 - Mars 2021), colligeant tous les patients dont la fibroscopie avait montré un aspect endoscopique évocateur d’EBO et ayant bénéficiés de biopsie selon le protocole seattle. Nous avons exclu les patients chez lesquels les biopsies n’ont pas pu être faites.

Résultats

Nous avons colligé 130  patients,  l’âge moyen était de 52 ans,  le sex ratio était de 1.4 avec une prédominance masculine (54 femmes et 76 hommes). Les indications de la fibroscopie les plus fréquentes étaient le reflux œsogastroduodénal (RGO) (38.4%, n=50), des épigastralgies (27%, n=35), et une dysphagie (9.2%, n=12). Des lésions d’œsophagites étaient associées dans 8.4 % des cas et une hernie hiatale dans 19.2% des cas. L’EBO était court (longueur < 3cm) dans 62,3% des cas et long (longueur >= 3cm) dans 15.3% des cas. Le nombre moyen de biopsies était de l’ordre de 3 fragments (2-7). Le diagnostic d’EBO a été retenu histologiquement dans 51.5% des cas,  dont 15 % cas de dysplasie de bas grade, aucun cas de dysplasie de haut grade  n’a été retrouvé. Les facteurs prédictifs de corrélation entre endoscopie et histologie étaient le nombre élevé de biopsies (p<0,001)  ainsi que l’étendue des lésions (p=0,001).

Discussion

Conclusion

Dans notre étude, la corrélation endoscopie-histologie était retrouvée dans 51.5%. Le nombre élevé de biopsies ainsi que l’étendue des lésions augmentent la rentabilité diagnostique de l’endoscopie. Ainsi, la répétition de l’endoscopie avec multiplication des biopsies pourrait permettre d’améliorer ce rendement en cas de négativité du premier jeu de biopsies.

Remerciements