JFHOD

P.340 - Patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin : anxiété et dépression associées à la pandémie Covid-19

C. Ben Mehrez, N. Bellil, M. Sabbah, D. Trad, N. Bibani, D. Gargouri

Introduction

La pandémie COVID-19 suscite un état d’anxiété dans la population mondiale. Cette anxiété est encore marquée chez les patients immunodéprimés et peut même être à l’origine de véritables états dépressifs. Par conséquence, les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) peuvent représenter une population fragile quant au Sars-cov2.

L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de cette pandémie sur la survenue  de troubles anxieux et de troubles dépressifs chez les patients MICI ainsi que sur leur suivi.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au cours de la pandémie COVID 19 sur une période de trois mois (Janvier à Mars 2021), ayant inclus les patients présentant une MICI indemnes de  troubles anxieux et de troubles dépressifs avant la pandémie selon les questionnaires utilisés pour le recueil des données. Les patients ayant une poussée sévère de MICI ont été exclus. Nous avons évalué l’impact de la pandémie sur la régularité du suivi clinique, biologique et radiologique de nos patients. Nous avons utilisé le score PHQ-9 afin d’évaluer la dépression survenue au cours de cette pandémie, le score total varie de 0 à 27 points et classe la dépression en 4 niveaux : légère pour un score de 5 à 9, modérée (9-14), modérément sévère (15-19) et sévère pour un score supérieur à 20. Le GAD-7 a été utilisé pour évaluer l’anxiété, le score total varie de 0 à 21 et classe l’anxiété en 3 niveaux : légère (4-9), modérée (10-15) et sévère (16-21).

Résultats

Quarante-trois patients ont été colligés, d’âge moyen de 41 +/- 12. Il s’agissait d’une maladie de Crohn dans 77% des cas (n=33) et de RCH dans 23 % des cas (n=10). Trente patients (70%) étaient en rémission et 13 (30%) étaient en poussée minime à modérée. Vingt patients (46.4%) ont raté un rendez-vous à la consultation. Dix-neuf patients (44,2%) ont raté un rendez-vous pour un bilan biologique et Douze patients (27,9%) ont raté leurs rendez-vous pour un contrôle radiologique. Aucun patient n’a arrêté son traitement de fond. La moyenne du PHQ-9 score était de 7,9 ce qui correspondait à une dépression légère. Douze patients (28%) avaient une dépression légère et quinze (32,6%) avaient une dépression modérée à sévère. La moyenne du GAD-7 score était de 9,3 ce qui correspondait à une anxiété modérée. Vingt patients (46,5%) présentaient une anxiété légère, onze (25,6%) avaient une anxiété modérée et 7 patients (16,3%) avaient une anxiété sévère. Il n’y avait pas de différence significative quant à la survenue de ces troubles entre les patients atteints de RCH ou de maladie de crohn (p=0.497). Cependant, la survenue d’une anxiété  modérée à sévère était significativement corrélée à l’activité de la maladie (p=0,01).

Discussion

Conclusion

La survenue de la pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur les patients atteints de MICI induisant une anxiété modérée à légère dans plus de la moitié des cas et une dépression modérée à sévère dans le tiers des cas. Un dispositif d’écoute et de soutien psychologique semble être que plus que nécessaire.

Remerciements