JFHOD

C.039 - Place de la ponction biopsie sous échoendoscopie (EEH-FNB) dans le diagnostic de la linite gastrique

A. Assaf, B. Terris, L.J. Palmieri, A. Rouquette, F. Beuvon, A. Pellat, E. Abou Ali, C. Ginestet, A. Belle, R. Hallit, A. Dohan, S. Chaussade, R. Coriat, M. Barret

Introduction

La linite gastrique est une forme d'adénocarcinome infiltrant à cellules indépendantes, associé à une survie à 5 ans de 3 à 10%. Cette prolifération est associée à une fibrose, entrainant un épaississement et une rigidité de la paroi de l’estomac, caractéristiques de la linite gastrique. En conséquence, les biopsies muqueuses sont fréquemment non contributives. L’objectif de cette étude est d’évaluer la précision diagnostique de la ponction biopsie sous échoendoscopie (EUS-FNB) dans le diagnostic de la linite gastrique

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients ayant subi une ponction pariétale gastrique et/ou ganglionnaire sous contrôle échoendoscopique, avec une aiguille FNB de 20G ou 22G type Procore® ou 22G type Acquire®, pour une suspicion de linite gastrique, à l’hôpital Cochin entre Janvier 2017 et Décembre 2020.  La linite gastrique a été suspectée devant un épaississement pariétal gastrique au scanner abdominal ou bien devant un aspect infiltré de l’estomac, la présence de gros plis ou bien une sténose gastrique en endoscopie.

Résultats

Parmi les 34 patients qui ont réalisé une ponction biopsie sous échoendoscopie haute, dix patients avaient une linite gastrique. Le diagnostic de linite gastrique a été obtenu par la ponction dans 90% des cas (9/10). Huit patients (80%) avaient réalisé au préalable au moins une gastroscopie avec des biopsies muqueuses revenant négatives. Alors que les biopsies muqueuses étaient aussi non conclusives, la biopsie échoguidée permettait le diagnostic d’autres pathologies sérieuses dans 47% des cas (n = 16/34) dont les métastases gastriques d’un cancer du sein (n = 2) et d’autres adénocarcinomes gastriques de type intestinal (n = 6).  

Discussion

Conclusion

En cas de suspicion de linite gastrique, la ponction biopsie guidée sous échoendoscopie est une approche rentable dans 90% des cas, sans effets secondaires notables. Elle doit être considérée comme la procédure de choix pour le diagnostic précoce de la linite gastrique quand les biopsies muqueuses reviennent négatives.    

Remerciements