P.280 - Prévalence de l’infection à Helicobacter pylori au cours de la maladie cœliaque : résultats d’une expérience monocentrique
Introduction
La maladie coeliaque (MC) est une entéropathie autoimmune entraînant une atrophie villositaire totale ou subtotale de l’intestin grêle, quise manifeste généralement par un tableau de malabsorption globale ou dissociée liée à une atrophie villositaire totale ou sub tot ale del’intestin grêle. Le but de ce travail est l’étude de la prévalence de l’infection à hélicobacter pylori (HP) au cours de la maladie coeliaque.
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive étalée allant de Janvier 2010 à Mars 2021 et intéressant 31 malades cœliaques adultes hospitalisé au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Taher Maamouri à Nabeul – Tunisie.
Résultats
Durant la période d’étude, le diagnostic de MC a été observé chez 20 femmes (64,5%) et 11 hommes (35,5%). Quatre patients (15,4%) étaient tabagiques. L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était 41,1 ± 13,4 [12-54]. Les deux circonstances révélatrices les plus fréquentes étaient l’anémie ferriprive et la diarrhée chronique (84,6% et 75% respectivement). Une infection par HP a été retrouvée chez 19 patients (63.3%), une valeur significativement proche la prévalence de l’infection à HP en Tunisie qui a été évalué à 64% lors d’une étude faite en 2010.
L’infection a été retrouvé d’une manière fortuite lors d’une FOGD pour un autre motif dans 10 cas (62.5%) . L’anémie était le signe d’appel pour rechercher HP dans 4 cas (25%), alors que l’hémorragie digestive et l’épigastralgie étaient le signe d’appel chacune dans un seul cas.
12 patients ont été mis sous traitement par quadrithérapie concomitante, la réponse au traitement a été évaluée chez 4 patients, desquels 3 ont présenté une persistance des symptômes (75%). Une récidive de l’infection après traitement a été rapportée dans 3 cas (15,7%).
Dans une analyse univariée, un lien significatif entre l’infection à HP et l’augmentation du risque anémique a été retrouvée (p=0.023)
Discussion
Conclusion
La prévalence de l’infection à HP chez les patients atteints de la MC n’est pas différente de celle retrouvée dans la population générale. L’atteinte par HP chez les patients atteints de MC est plus fréquemment retrouvée d’une manière fortuite, ceci explique que la mise sous traitement anti-HP est parfois négligée par les thérapeutes. De plus, l’anémie, étant une manifestation retrouvée dans la MC et dans l’infection à HP, est plus prévalente quand ces deux pathologies sont associées.
Remerciements