JFHOD

P.082 - Prise en charge des tumeurs neuroendocrines duodénales non métastatiques en France

N. Christou, M. Mekann Bouv-Hez, L. Derbey, L. de Mestier, D. Lorenzo, T. Walter, M. Perrier, G. Cadiot, B. Goichot, M. Pracht, A. Lièvre, R. Coriat, S. Valancot, R. Guimbaud, N. Carrere, O. Bacoeur-Ouzillou, G. Belleannée, D. Smith, S. Laboureau, S. Hescot, C. Julié, M.P. Teissier-Clément, J. Thereaux, A. Ferru, C. Evrad, M. Mathonnet

Introduction

la prise en charge des tumeurs neuro-endocrines (TNE) duodénales entre 1 et 2 cm n’est pas codifiée. Actuellement, il est proposé en fonction des centres, une résection endoscopique (RE) ou chirurgicale (RC). L’objectif principal de notre étude est de décrire, en France, la prise en charge des TNE duodénales non métastatiques.

Patients et Methodes

nous avons étudié 153 patients présentant une TNE duodénale non métastatique diagnostiquée entre 2000 à 2019 dans 14 centres français du GTE.

Résultats

58 (37,9 %) patients avaient bénéficié d’une RE et 95 (62,1 %) patients d’une RC. La chirurgie permettait significativement plus de résection complète que l’endoscopie (p < 0,001). Les marges de RE étaient significativement moins bien définies que les marges de RC (p < 0,001). Parmi les 51 patients avec un curage ganglionnaire positif, la taille tumorale était ≤ 1 cm dans 25 cas, entre 1 et 2 cm dans 14 cas et ≥ 2 cm dans 12 cas. Aucune différence de survie n’a été mise en évidence quel que soit le type de prise en charge. Les complications chirurgicales étaient plus nombreuses que les complications endoscopiques (p = 0,001). Quel que soit le type de résection incomplète, il n’existait aucune différence significative entre les deux groupes selon les critères de localisation, de taille, de grade ou d’adénopathie. Dans l’analyse en sous-groupe des TNE duodénales entre 11 et 19 mm, les stades tumoraux étaient équivalents en pré-procédure entre les deux groupes alors qu’il existait une différence en post-procédure après analyse anatomopathologique (p = 0,001).

Discussion

Conclusion

e type de résection endoscopique ou chirurgicale des TNE duodénales n’a pas d’impact sur les résultats à long terme de notre étude. Le rendement des analyses histologiques des RE est mauvais. L’envahissement ganglionnaire est indépendant de la taille tumorale. Le seul critère de taille ne peut pas orienter à lui seule le choix de la prise en charge endoscopique ou chirurgicale. Des études prospectives sont nécessaires pour évaluer le risque de dissémination métastatique et de récidive selon les différentes modalités de traitement.

Remerciements