JFHOD

P.483 - Régime sans gluten et mode de vie des patients atteints de maladie cœliaque

M. Zeriouh, W. Khannoussi, A. El Mekkaoui, I. Zahi, G. Kharrasse

Introduction

Le seul traitement pour la maladie cœliaque est l'adhésion à vie à un régime rigoureux sans gluten, cependant, un régime sans gluten (RSG) est restrictif, difficile à maintenir et nutritionnellement moins optimal. Le but de cette étude est  d'évaluer la compliance au  régime sans gluten et l'impact de la maladie cœliaque et du régime sans gluten  sur le mode de vie des patients atteints et de leurs familles.

Patients et Methodes

Les patients présentant une maladie cœliaque confirmée histologiquement et par une sérologie ont été recrutés de manière prospective. Les participants ont été évalués à l'aide d'un questionnaire structuré au cours des séances d’éducations organisées  à notre  service afin d’évaluer la compliance au  régime sans gluten et l'impact de la maladie cœliaque et du régime sans gluten  sur le mode de vie des patients atteints et de leurs familles.

Résultats

66 patients ont été inclus. L'âge moyen était de 24,37 ans. La compliance au RSG a été rapportée par 44% des patients. Les raisons de la mauvaise observance alimentaire = faible disponibilité des produits (85,45%), mauvaise appétence (89%), niveau socioéconomique bas (83%), coût  élevé des produits (70,90%), ignorance de la maladie par l'environnement (78%), repas à l'extérieur (40%) et une maladie asymptomatique diagnostiquée (9%). L'acceptation du RSG par les familles a été jugée bonne seulement dans 27% des cas, Cependant, 32,72%, 83% et 69% des familles ont signalé : éviter les voyages, les activités sociales et les restaurants. Les patients et leurs familles ont proposé certains facteurs pour améliorer la qualité de vie = sensibilisation à la maladie cœliaque (83,63%), plus d'aliments sans gluten dans les supermarchés (65%) et les restaurants (71%), un meilleur étiquetage des ingrédients contenant du gluten (83%), le rôle des médias dans la sensibilisation à cette maladie (76,36%) et le remboursement (51%).

Discussion

Conclusion

L’obsevance au régime sans gluten est observée seulement chez 44% des patients. Une meilleure éducation sur la maladie et sur  l'importance du régime sans gluten pourraient améliorer la qualité de vie des malades et de leurs environnements.

Remerciements