C.029 - Thrombose porte, splénique ou mésentérique au cours des pancréatites aiguës : l’anticoagulation curative est-elle indiquée ?
Introduction
Les thromboses porte, mésentérique ou splénique sont des complications fréquentes des pancréatites aiguës (PA) dont elles aggravent le pronostic. Il n’existe aucune recommandation quant à leur prise en charge. Les buts de notre étude étaient d’analyser la reperméabilisation de ces thromboses, d’en déterminer les facteurs prédictifs (notamment la prescription d’une anticoagulation curative) et de décrire les complications à court et long terme.
Patients et Methodes
Etude de cohorte monocentrique, incluant les patients hospitalisés à l’hôpital Beaujon pour une PA compliquée d’une thrombose veineuse splanchnique dans les 30 premiers jours. Le critère principal d’évaluation était la reperméabilisation veineuse. Les critères secondaires étaient la survenue d’une hémorragie digestive, d’une hypertension portale (HTP), les facteurs prédictifs de reperméabilisation et d’HTP, les complications des traitements anticoagulants et la mortalité.
Résultats
Entre janvier 2014 et décembre 2018, sur les 711 patients hospitalisés pour une PA, 121 patients ont présenté une thrombose veineuse splanchnique, soit une prévalence de 17%. Quatre-vingt-huit patients ont été inclus dans notre étude : 68% d’hommes, âge moyen 51 ans, PA d’origine principalement alcoolique (46%) ou biliaire (30%). Le suivi médian était de 30 mois [8-52].
Les thromboses, diagnostiquées dans un délai médian de 4,5 jours après la PA, étaient portale (27%), splénique (21%), mésentérique supérieure (16%), 2 sites (19%) ou 3 sites (14%) ; 78% des patients recevaient une anticoagulation curative, les autres une anticoagulation préventive.
Au cours du suivi, 42% des patients reperméabilisaient le(s) vaisseau(x) thrombosé(s) dans un délai médian de 7 mois [4-14]. Une extension de la thrombose était observée chez 18% des patients. Le seul facteur associé à la non-reperméabilisation était la localisation porte ou multi-site (p = 0,004). L’anticoagulation à dose curative n’était pas associée à un taux supérieur de reperméabilisation. De l’HTP était observée chez 56% des patients. Le seul facteur prédictif d’HTP était la non-reperméabilisation du vaisseau thrombosé (p < 0,001). Une hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes survenait chez 9% des patients. Une complication hémorragique survenait chez 17% des patients sous anticoagulation curative. La mortalité globale était de 14%.
Discussion
Conclusion
La reperméabilisation est observée chez près d’un malade sur 2 ayant une thrombose splanchnique compliquant une PA. Elle est déterminante quant au risque ultérieur d’HTP. Notre étude suggère l’absence de bénéfice d’une anticoagulation curative dans les thromboses spléniques et ouvre la voie à une étude prospective randomisée
Remerciements