JFHOD

CO0 - Traitement de la lithiase biliaire en un temps par cholécystectomie laparoscopique et sphinctérotomie endoscopique per opératoire chez 204 malades

Barrioz Thierry, Happi Nono M, Faure JP, Létard Jean-Christophe, Richer JP, Carretier M, Beauchant M
Objectif

Le traitement de la lithiase de la voie biliaire (LVBP) découverte lors d'une cholangiographie per opératoire, reste un sujet très débattu, mais la tendance actuelle est de réaliser un traitement en un temps. Le but de ce travail prospectif est d'évaluer la faisabilité, l'efficacité et les complications à court et long terme de la sphinctérotomie endoscopique per opératoire réalisée chez les malades avec découverte ou forte suspicion de LVBP lors d'une cholécystectomie laparoscopique.

 

Patients et Méthodes

De juillet 1995 à décembre 2002, 3802 malades avec lithiases biliaires symptomatiques ont bénéficié d'une cholécystectomie laparoscopique avec cholangiographie per opératoire systématique. Chez 204 malades (5 %), 125 femmes, 79 hommes, d'âge moyen 62 ans (extrêmes 16-91), une LVBP était fortement suspectée ou confirmée par la cholangiographie opératoire, une sphinctérotomie endoscopique était donc réalisée immédiatement après la cholécystectomie laparoscopique lors de la même anesthésie et du même geste opératoire.

 

Résultats

La sphinctérotomie endoscopique a été réalisé avec succès chez 204 malades (100 %). Une ou plusieurs LVBP ont été effectivement retrouvées chez 190 malades (93 %). Une lithotritie complète a été possible chez 189 des 190 malades (99,5 %) par ce traitement en un temps. Chez seulement un malade, avec une très volumineuse lithiase enclavée du bas cholédoque, une lithotritie extracorporelle post opératoire a été nécessaire, suivi par l'extraction des débris lithiasiques par voie endoscopique dans un second temps. La durée moyenne de la procédure endoscopique per opératoire était de 21 min (extrêmes 4-40), celle du traitement en un temps endoscopique et laparoscopique était de 73 min (43-93). Le taux de complications a court terme était de 3 % (hémorragie ou pancréatite oedémateuse post sphinctérotomie), toutes traitées médicalement. La durée moyenne d'hospitalisation était de 3,5 jours (extrêmes 2-10). Après un suivi moyen de 6,5 ans, aucune séquelle ni complication à long terme n'a été observée.

 

Conclusion

Le traitement en un temps de la lithiase biliaire par cholecystectomie laparoscopique et sphinctérotomie endoscopique per opératoire est réalisable en pratique courante. Il s'agit d'une approche thérapeutique efficace, rapide et sure (sans complication à long terme), évitant au malade des procédures itératives.