JFHOD

P.049 - Traitement des tumeurs kystiques et neuroendocrines pancréatiques par radiofréquence guidée sous échoendoscopie : évaluation prospective des résultats au-delà de deux ans de suivi

M. Gasmi, M. Giovannini, N. Lesavre, C. Boustière, B. Napoléon, S. Koch, G. Vanbiervliet, J.M. Gonzalez, M. Barthet

Introduction

Les tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNE) et TIPMP avec signes inquiétants sont généralement traitées par résection chirurgicale. Nous avions mené et publié une étude prospective multicentrique dont le but était d’évaluer le rôle de la radiofréquence (RF) guidée sous échoendoscopie avec une évaluation à un an. Les résultats à moyen et long terme ne sont pas connus et nous avons réévalués nos patients avec un recul minimal de 2 ans. Le critère d'évaluation principal de l'étude est l'efficacité de la RF et le critère secondaire est la survenue d’une récidive.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique, qui a inclus 30 patients, 16 hommes et 14 femmes d’âge moyen de 54,4 ans entre septembre 2015 et février 2017.  Les patients non opérables ou ayant refusé la chirurgie avec une TNE de moins de 2 cm ou une TIPMP des canaux secondaires avec worrisome features ou cystadénome mucineux (CM) étaient inclus.

La RF guidée sous échoendoscopie était effectuée avec une aiguille de 18G refroidie (Starmed-Taewong) avec application d’un courant de 50W jusqu’à obtenir une impédance de 100 Ohms et l’apparition de bulles blanches. Les patients étaient suivis cliniquement, par IRM, scanner et échoendoscopie au-delà de deux ans de suivi.

Résultats

La durée moyenne du suivi est de 33 mois (25 à 48 mois). Nous avons inclus 12 patients avec une TNE d’une taille moyenne de 13,4 mm (10 à 20 mm) et 17 patients avec une tumeur kystique (16 TIPMP, 1 CM) d’une taille moyenne de 29,1 mm (9 à 60 mm). 2 décès sont survenus au cours du suivi : le premier d’un CHC sur cirrhose et le 2ème d’un AVC. Aucune complication retardée n’a été constatée (notamment à type de sténose canalaire pancréatique, de collection péripancréatique ou de complication vasculaire).

A la fin du suivi, sur 12 patients avec 14 TNE, 13 sont en réponse complète. Un patient non répondeur a reçu une deuxième session de RF. Pour les tumeurs kystiques, 11 patients sont en réponse complète, 1 patient a toujours une lésion dont le diamètre reste réduit de plus de 50%. Parmi les 5 patients considérés en échec thérapeutique, 2 n’ont présenté aucune modification de taille, 2 ont reçu une deuxième session de RF et un est décédé du CHC.

Aucune récidive n’est survenue parmi les patients avec initialement un nodule mural ou un épaississement de paroi.

Discussion

Conclusion

La RF pancréatique sous échoendoscopie pour les TNE ou les tumeurs kystiques montre d’excellents résultats avec un recul de plus de 2 ans, sans complication retardée ni récidive après réponse complète. Ces données devraient être évaluées avec un suivi à plus long terme

Remerciements