JFHOD

P.047 - Traitement des tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEP) par radiofréquence guidée par échoendoscopie. Résultats d'une étude prospective chez 11 patients

M. Giovannini, F. Caillol, J.P. Ratone, C. Pesenti, P. Niccoli

Introduction

L'ablation tumorale par radiofrequence (RFA) est actuellement utilisée en routine pour différentes tumeurs primitives ou métastases. Nous rapportons notre experience de la RFA guidée par échoendoscopie pour des TNEP de grade 1 et de moins de 30 mm de diamètre.

Patients et Methodes

De septembre 2016 à janvier 2019, nous avons traité 12 TNEP chez 11 patients (8H,3F) d'âge moyen 65.7 ans. Le diagnostic de TNEP a été obtenu par une ponction sous EE. La taille moyenne des lesions était de 19.5 mm et toutes les tumeurs etaient non sécrétantes, 2 étaient partiellement kystiques. La RFA etait réalisé avec le système Star-Med (Taewoong compagny) avec une aiguille de 19G.

Résultats

3 complications sont survenues, il s'agisssait 1 pancreatite oedemateuse de la queue du pancréas et de 2 collections pseudo-kystiques qui ont nécessitées un drainage complémentaires sous EE.

Le suivi médian a été de 22 mois. Une réponse complète (objectivé par la présence au scanner d'une zone avasculaire ne se rehaussant pas) a été observée après une seule séance de RFA chez 10 des 12 lésions. Une deuxième séance a été nécessaire pour 2 autres TNEP. Actuellement, toutes les lésions traitées sont considérées en réponse complète soit elles ont disparu (6/12) soit elles sont nécrotiques (zone avasculaire ne se rehaussant pas sur le scanner injecté).

Discussion

Conclusion

La RFA guidée par échoendoscopie est un traitement efficace des TNEP de grade 1 et de moins de 25 mm, elle doit aujourd'hui être discutée comme une alterbative à la chirurgie chez des patients sélectionnés

Remerciements