JFHOD

CO0 - Traitement par moxifloxacine ou amoxicilline-clavulanate des infections bactériennes chez les malades atteints de cirrhose : résultats d'une étude multicentrique, randomisée, internationale (MOHICAN)

Grangé Jean-Didier, Thabut D, Lucidarme D, Adler M, Navasa M, Petit P, Silvain C, Vuillemin E, Dao MT, Eitner K, Richardet JP, Malfertheiner P, Bernard-Chabert B, Amiot X
Introduction

L'amoxicilline-clavulanate est un des traitements de référence de première intention des infections bactériennes chez les malades atteints de cirrhose (1). La moxifloxacine est une nouvelle fluoroquinolone dont le spectre antibactérien inclut les bacilles Gram négatif aérobies et anaérobies d'origine digestive et des cocci Gram positif tels que S. Aureus et Enterococcus sp. Le but de cette étude était de comparer l'efficacité clinique et la tolérance de la moxifloxacine et de l'amoxicilline-clavulanate dans le traitement des infections bactériennes chez des malades atteints de cirrhose.

 

Patients et Méthodes

Cent quarante trois malades avec suspicion d'infection bactérienne ont été inclus dans l'étude (âge moyen 56 ± 12 ans ; Child Pugh C : 65 %). Après randomisation, ils ont reçu, soit de la moxifloxacine à la dose de 400 mg/j IV ou PO (Groupe M ; n = 76), soit de l'amoxicilline-clavulanate à la dose de 1200 mg IV x 3/j ou 625 mg x 3/j PO (Groupe A ; n = 67). Le traitement pouvait être débuté par voie IV puis relayé PO ou débuté PO en fonction de la nature de l'infection. Chez les patients traités pour infection du liquide d'ascite, l'utilisation de perfusions d'albumine par voie IV était conseillée en association au traitement antibiotique.

 

Résultats

Les infections urinaires (27 %), du liquide d'ascite (ILA) (24 %) et pulmonaires (14,7 %) étaient les infections les plus fréquentes. La bactérie la plus fréquemment isolée était E. Coli (57 %). La guérison de l'infection (74 % dans le groupe M et 81 % dans le groupe A ; 95 % IC : 20,6 à 6,8 ; p = 0,33), la durée moyenne de traitement (8,8 j vs 8, 9 j) et le taux de survie hospitalière (78 % vs 84 %) étaient similaires dans les deux groupes. Une guérison de l'ILA était obtenue dans 17/18 cas (94 %) dans le groupe M et dans 17/17 (100 %) dans le groupe A. Aucun cas de toxicité hépatique lié au traitement n'était rapporté dans les deux groupes. Les variations des valeurs des ALAT, ASAT et phosphatases alcalines par rapport aux valeurs de base étaient similaires dans les deux groupes et non cliniquement significatives. Un allongement de l'espace QTc était observé dans le groupe M (donnée antérieurement décrite dans la littérature), plus prononcé chez les malades traités par voie IV par rapport à ceux recevant la forme orale. Aucun trouble du rythme secondaire à cet allongement n'a été observé durant l'étude.

 

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la moxifloxacine et l'amoxicilline-clavulanate sont efficaces et bien tolérés dans le traitement des infections bactériennes chez les malades atteints de cirrhose. Ces deux molécules, associées à des perfusions d'albumine, sont particulièrement efficaces dans le traitement des ILA. De plus, les deux antibiotiques sont utilisables par voie orale et la moxifloxacine est une alternative possible en cas d'allergie aux β-lactamines.