JFHOD

C.127 - Utilisation d’un duodénoscope à usage unique dans les situations d’urgence

P. Rivallin, A. Hedjoudje, A. Aubert, A. Berson, H. Belkhodja, F. Maire, B. Jais, D. Lorenzo, F. Prat

Introduction

La cholangiographie rétrograde endoscopique (CPRE) est une technique de référence pour la réalisation des drainages biliaires en urgence, ce qui implique la disponibilité permanente du matériel. En pratique, les contraintes liées à la désinfection du duodénoscope limitent la réalisation des CPRE la nuit et en dehors des jours ouvrés. Les duodénoscopes à usage unique (DUU) récemment développés pourraient faciliter la réalisation  des drainages biliaires endoscopiques urgents en s’affranchissant de ces contraintes comme du risque d’infection croisée. Dans une situation exceptionnelle, nous avons fait l’expérience d’une utilisation systématique et exclusive de DUU pour des CPRE urgentes et avons cherché à évaluer le service rendu dans cette situation.

Au cours du mois de juillet 2021, nous avons temporairement cessé d’utiliser des appareils réutilisables, ce qui a motivé notre décision d’utiliser des duodénoscopes à usage unique (EXALT) pour la réalisation de CPRE. Nous rapportons l’expérience monocentrique de l’utilisation exclusive de ces duodénoscopes dans 21 situations d’urgence consécutives.

Patients et Methodes

Entre le 5 et le 23 juillet 2021, la restructuration de notre service d’endoscopie nous a conduits à cesser d’utiliser des duodénoscopes conventionnels. Afin de maintenir une activité d’urgence sur le site, des DUU (Exalt Model D, Boston Scientific) ont été acquis. Tous les patients inclus avaient une indication de CPRE urgente (angiocholite avec sepsis ne répondant pas en 24h au traitement médical, pancréatite aiguë au stade précoce avec angiocholite ou plus tardive avec LVBP persistante, ictère majeur (>250 mmol/L) avec syndrome inflammatoire et l’hémobilie ou hémorragie post-sphinctérotomie. Les six opérateurs présents durant la période d’étude ont été impliqués dans l’évaluation. Les données concernant le patient, le déroulement, le résultat immédiat et les suites de la CPRE ainsi que les appréciations des opérateurs pour chacun des actes ont été recueillies de façon prospective. La difficulté des actes endoscopiques a été évaluée selon l’échelle de Schutz modifiée selon l’ASGE.

Résultats

21 CPRE ont été réalisées chez 20 patients d’âge moyen de 49.5 ans par 6 opérateurs ayant une expérience en CPRE comprise entre 1 et 30 ans.

La principale indication était l’angiocholite chez 9 patients, suivie de l’ictère obstructif majeur avec syndrome inflammatoire chez 8 patients, 2 hémobilies, 1 pancréatite aiguë et 1 fistule biliaire.

Les procédures (4 poses de prothèse plastique, 10 poses de prothèse métallique, 8 sphinctérotomies, 2 extractions de calculs de la VBP, 2 hémostases endoscopique) ont été un succès complet, un succès partiel (drainage biliaire incomplet) ou un échec (échec de canulation de la VBP) dans respectivement 85.7%, 9.5% et 4.8% des cas. Aucune complication liée aux gestes n’a été rencontrée jusqu’à la sortie des patients. L’élimination des duodénoscopes usagés s’est faite sans difficulté.

L’installation était adéquate dans 100% des cas. Le duodénoscope a fonctionné de manière satisfaisante dans toutes les situations à l’exception d’un défaut d’insufflation (corrigé en cours d’acte) pour une procédure. Le positionnement face à la papille était correct et la position était stable respectivement dans 80.1 % et 71.4 % des cas. La manoeuvrabilité latérale et verticale a été jugée excellente, mais la force de poussée des instruments (pose de prothèse) a été jugée inférieure au duodénoscope conventionnel dans  52.4 % des cas.

La vision endoscopique était jugée satisfaisante ou insuffisante (couleur, contraste, netteté) dans respectivement 85.7% et 14.3% des cas .

Le cathétérisme a été jugé d’un niveau de difficulté comparable ou inférieur à celui d’un duodénoscope conventionnel dans 76.2% et 23.8 % des cas respectivement. Les opérateurs ont été satisfaits du DUU dans 85.7% des cas et 95.2% d’entre eux ont considéré qu’il était adapté aux situations d’urgence, tandis que 13.6% le jugeaient globalement inférieur pour des procédures complexes.

Discussion

Conclusion

Il s’agit de la première étude évaluant systématiquement l’utilisation des DUU dans des situations urgentes chez des patients consécutifs. Les performances du DUU dans ces situations ont été satisfaisantes et comparables à celles d’un duodénoscope conventionnel. Notre étude montre que les duodénoscopes à usage unique sont adaptés à une utilisation en situation d’urgence. 

Remerciements