JFHOD

P.091 - Valeur pronostique du « tumor budding » au cours des cancers gastriques

K. Lassoued, A. Dhaoui, C. Baccouche, A.M. Nefzi, S. Souissi, Z.E.I. Abdelaali, T. Jomni, H. Douggui

Introduction

Le « tumor budding » (TB) est défini par la présence de cellules néoplasiques isolées ou d’amas de moins de cinq cellules au niveau du front d’invasion tumoral. Le TB est considéré comme la traduction morphologique du phénomène de transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), au cours duquel les cellules tumorales perdent leurs caractéristiques épithéliales telles que l’expression membranaire de la E-Cadhérine et obtiennent à la place des caractéristiques mésenchymateuses telles que l’expression de la vimentine. Sa valeur pronostique est validée pour le cancer colorectal, mais, est encore débattue pour la localisation gastrique.

Patients et Methodes

Une étude rétrospective avait inclus les cas d’adénocarcinomes gastriques diagnostiqué sur pièces opératoires. Le TB était estimé sur lame colorée à l’hématoxyline éosine sur un champ au grandissement 20. Le phénotype épithélial ou mésenchymateux était déterminé par immunohistochimie sur le front d’invasion par E-cadhérine et vimentine.

Résultats

Nous avons colligé 26 patients moyennement âgés de 60 ans avec une prédominance masculine.

L’étude histologique des pièces opératoires avait conclu à 12 cas d’adénocarcinomes lieberkuhniens, 11 cas de carcinomes à cellules peu cohésives et 3 cas de carcinome mucineux.

L’expression de la vimentine était notée dans 38% des cas, essentiellement pour les carcinomes à cellules peu cohésives. Tous les cas d’adénocarcinomes lieberkuhniens exprimaient la E-cadhérine, et deux seulement étaient vimentine+. Pour les autres types histologiques l’expression de l’E-cadhérine était notée dans 50% des cas.

Le TB, évalué sur 15 pièces (carcinome à cellules peu cohésives épargnés), était réparti en haut grade dans huit cas et bas grade dans sept cas. Les foyers de TB de haut grade étaient E-cadhérine-/Vimentine+.

Les carcinomes E-cadhérine-/vimentine+ étaient classés pT3 et pT4 N+.

Discussion

Conclusion

La perte de l’expression de l’E-cadhérine associée à l’acquisition de la vimentine traduit le phénomène de TEM. L’acquisition du caractère mésenchymateux serait corrélée au pouvoir de dissémination métastatique des carcinomes gastriques, comme en témoigne le stade TNM avancé associé à ce phénomène. Nos constations soulignent l’intérêt potentiel de l’étude des marqueurs de TEM dans la gestion de ces carcinomes.

Remerciements