JFHOD

CO.050 - Validation de l’IBD-disk, une échelle de handicap fonctionnel au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : étude transversale multicentrique du GETAID

S. Tadbiri, M. Nachury, Y. Bouhnik, M. Serrero, J. Filippi, X. Roblin, A. Bourrier, G. Bouguen, D. Franchimont, G. Savoye, A. Buisson, E. Louis, S. Nancey, V. Abitbol, J.M. Reimund, O. Dewit, L. Vuitton, L. Caillo, M. Boualit, M. Simon, S. Nahon, D. Laharie, A. Amiot

Introduction

L’IBD-disk est un questionnaire auto-administré comportant 10 items, évaluant le handicap fonctionnel associé aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Bien qu’il semble utile pour le clinicien, aucune validation de cet outil n’est actuellement disponible. Le but de cette étude était d’évaluer les performances de l’IBD-disk dans une cohorte de patients atteints par une MICI.

Patients et Methodes

Tous les centres affiliés au GETAID en France et en Belgique ont été sollicités pour participer à une étude transversale d’une semaine en Novembre 2018. Un auto-questionnaire standardisé et anonyme était proposé aux patients atteints de MICI, pris en charge en ambulatoire (hôpital de jour et consultation). Le questionnaire comportait des informations démographiques, des informations relatives à la MICI, un IBD-disk et une échelle de Likert évaluant l’impact de la MICI sur la vie quotidienne. L’IBD-disk se compose de 10 items (douleurs abdominales, selles urgentes, douleurs articulaires, vie sexuelle, schéma corporel, relations interpersonnelles, éducation et travail, sommeil, énergie et émotions) chacun évalués sur une échelle Likert de 0 à 10 (0 = normal ; 10 = handicap majeur) pour un score total de 0 à 100. Une corrélation par le test de Pearson a été réalisée entre le score IBD-disk et l’échelle d’impact de la MICI sur la vie quotidienne ainsi qu’un calcul des performances diagnostiques via la construction de courbe ROC. Une régression linéaire multiple a été réalisée de façon à déterminer un nouveau score en fonction du poids de chaque item sur l’impact de la MICI sur la vie quotidienne.

Résultats

Un total de 2011 patients ont répondus au questionnaire (930 hommes ; âge médian 40,0 (29,0-52,0) ans; durée médiane de la MICI 10,5 (4,5-18,5) ans; 67,8% de patients avec une maladie de Crohn). Les patients estimaient être en rémission clinique de leur MICI dans 49,9% des cas. L’IBD-disk a été complété en totalité par 1484 (73,8%) patients et de façon partielle (>5 items) par 220 (10,9%). Il a été considéré comme facile à compléter par 88,4% des patients. La médiane du score IBD-disk total était de 39,0 ± 23,2. Il existait une corrélation significative entre le score global de l’IBD-disk et l’échelle d’impact de la MICI sur la vie quotidienne (r=0.65, p<0.001) ainsi que pour 5 items du score IBD-disk (douleurs abdominales, selles urgentes, éducation et travail, émotions et énergie) et des performances diagnostiques satisfaisantes pour un impact de la MICI sur la vie quotidienne > 5 (AUROC 0,74 [0,71-0,76], p < 0,001) avec un seuil optimal à 40 pour un impact de la MICI sur la vie quotidienne >5. A partir d’une méthode de régression logistique multiple, nous avons construit un score à partir de ces 5 items (éducation et travail x3 + selles urgentes x2 + douleurs abdominales + énergie + émotions) de 0 à 80 avec une meilleure corrélation (r=0.68, p<0.001) que le score total et de meilleures performances diagnostiques (AUROC = 0,76 [0,73-0,78], p < 0,001) avec un seuil optimal à 30 pour un impact de la MICI sur la vie quotidienne >5.

Discussion

Conclusion

Dans une large cohorte de patients atteints de MICI, nous avons observé que le score IBD-disk total est bien corrélé avec l’impact de la MICI sur la vie quotidienne. Au-delà du score, l’IBD-disk permet une évaluation des différentes dimensions du handicap fonctionnel de façon simple pour les patients.

Remerciements

Ce travail a été réalisé avec le soutien institutionnel d'Abbvie