Arrêts sur image : un nouvel index d’évaluation IRM de l’activité des fistules péri-anales de la maladie de Crohn...
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Diagnostic

Degré d'innovation
Important

Avancement
Faisabilité technique

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Confirmation

Rédacteur
Docteur Vincent DE PARADES

Enthousiasme

À la une 04/12/2019

Arrêts sur image : un nouvel index d’évaluation IRM de l’activité des fistules péri-anales de la maladie de Crohn...

Cette étude multicentrique internationale, menée par des gastroentérologues et des radiologues experts dans le domaine ainsi que des biostatisticiens, avait pour objectif de développer et valider un nouvel index d’évaluation en IRM de l’activité des fistules péri-anales de la maladie de Crohn. 


Quatre radiologues ont ainsi évalué, de façon indépendante, l’activité de fistules de maladie de Crohn sur les clichés des IRM réalisées en préthérapeutique et à S24 posthérapeutique chez 160 patients pris en charge dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé ADMIRE I ayant comparé des injections de cellules souches mésenchymateuses à un placebo. Ils ont individualisé des variables prédéfinies indépendantes sur la base d’une méthodologie complexe consistant à utiliser une analyse de régression linéaire par élimination. Le modèle final a ensuite été validé en interne à l’aide d’une méthode statistique spécifique et tout aussi complexe.


In fine, ce nouvel index d’évaluation, le « MAGNIFI-CD », a pris en compte les 6 items suivants :

 

Allant de 0 (maladie inactive) à 25 (maladie active sévère), cet index semblait plus performant que le score de Van Assche auquel il était comparé. En outre, sa fiabilité intra-évaluateur et inter-évaluateur semblait bonne. 

Commentaires
 

La « guérison » d’une fistule péri-anale de maladie de Crohn, voilà une entité bien incertaine ! Aujourd’hui, en pratique clinique, le diagnostic de la guérison repose en général sur des critères cliniques (absence de douleur et de pus visible, fermeture des orifices d’entrée et de sortie) mais on sait bien que bon nombre de ces fistules en apparence cliniquement guéries récidiveront.

 

Les partisans du « treat-to-target » ont donc développé le concept de « rémission profonde » impliquant la nécessité d’une guérison à l’examen clinique et aussi en IRM. En l’occurrence, le score de Van Assche, évaluant notamment l’hyperintensité en T2 et l’épaississement de la paroi rectale, a été largement utilisé. Cependant, il a des limites au point que des auteurs ont tenté d’en améliorer l’efficacité en rajoutant d’autres items comme la présence de « masse inflammatoire », d’adénopathies mésorectales ou de dépôts ectopiques de tissu adipeux.

 

Cette nouvelle étude a fait la synthèse de ces divers travaux et tenté de proposer un index encore plus fiable pour l’évaluation de l’activité inflammatoire des fistules de maladie de Crohn. Elle est donc bienvenue bien qu’elle ait quelques limites (par exemple, les fistules anorecto-vaginales ainsi que les atteintes rectales sévères étaient exclues de l’étude) et qu’il faudra bien sûr que cet index soit validé (ou non) par d’autres équipes. En attendant, elle vient renforcer une littérature de plus en plus solide sur le sujet et force est d’admettre que nous n’avons jamais autant progressé en si peu de temps dans la prise en charge des fistules péri-anales de maladie de Crohn.

 

Il faut continuer !

Références
 
Titre :

Arrêts sur image : un nouvel index d’évaluation IRM de l’activité des fistules péri-anales de la maladie de Crohn...

Titre original :

Development and Validation a Magnetic Resonance Index for Assessing Fistulas in Patients With Crohn's Disease

Auteurs :

Hindryckx P, Jairath V, Zou G, Feagan BG, Sandborn WJ, Stoker J, Khanna R, Stitt L, van Viegen T, Shackelton LM, Taylor SA, Santillan C, Mearadji B, D'Haens G, Richard MP, Panés J, Rimola J.

Source(s) :

Article

Revue :

Gastroenterology

Références biblio. :

November 2019 Volume 157, Issue 5, Pages 1233–1244.e5 doi.org/10.1053/j.gastro.2019.07.027

Liens utiles
Gastroenterology : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org