Cette étude multicentrique internationale, menée par des gastroentérologues et des radiologues experts dans le domaine ainsi que des biostatisticiens, avait pour objectif de développer et valider un nouvel index d’évaluation en IRM de l’activité des fistules péri-anales de la maladie de Crohn.
Quatre radiologues ont ainsi évalué, de façon indépendante, l’activité de fistules de maladie de Crohn sur les clichés des IRM réalisées en préthérapeutique et à S24 posthérapeutique chez 160 patients pris en charge dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé ADMIRE I ayant comparé des injections de cellules souches mésenchymateuses à un placebo. Ils ont individualisé des variables prédéfinies indépendantes sur la base d’une méthodologie complexe consistant à utiliser une analyse de régression linéaire par élimination. Le modèle final a ensuite été validé en interne à l’aide d’une méthode statistique spécifique et tout aussi complexe.
In fine, ce nouvel index d’évaluation, le « MAGNIFI-CD », a pris en compte les 6 items suivants :

Allant de 0 (maladie inactive) à 25 (maladie active sévère), cet index semblait plus performant que le score de Van Assche auquel il était comparé. En outre, sa fiabilité intra-évaluateur et inter-évaluateur semblait bonne.