Consensus sur les scores endoscopiques dans la maladie de Crohn
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Diagnostic

Degré d'innovation
Important

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Immédiat

Rédacteur
Docteur Patrick FAURE

Enthousiasme

À la une 01/11/2015

Consensus sur les scores endoscopiques dans la maladie de Crohn

L’évaluation de l’inflammation et de la cicatrisation muqueuse dans la maladie de Crohn est un élément important pour apprécier l’efficacité des traitements (dans les essais cliniques et dans la pratique quotidienne) et adapter la stratégie thérapeutique. L’endoscopie reste l’examen de référence pour évaluer la cicatrisation muqueuse dans les essais cliniques, mais de nombreux scores sont proposés avec parfois des définitions de rémission et de réponse endoscopique non consensuelles. L’objectif de ce travail était de définir un consensus sur la définition de la réponse et de la rémission à partir des scores endoscopiques validés actuellement dans la maladie de Crohn  (CDEIS, SES CD et Rutgeerts scores).

La première partie du travail a consisté à évaluer l’aspect technique des scores retenus et leur validité. 3 scores ont été retenus : le CDEIS (Crohn disease Endoscopic Index of Severity), le SES CD (Simple endoscopic score Crohn Disease) et le score de récidive post opératoire de Rutgeerts. La seconde partie du travail, à l’aide de vote par le Delphi process a permis de définir un consensus sur la rémission et la réponse, parmi 14 spécialistes des MICI représentant 9 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie.

A l’issu de ce processus, la rémission endoscopique a été définie par un score endoscopique SES CD : 0-2. Pour le score CDEIS pas de consensus obtenu (le score <3 semble la valeur la plus fédératrice mais pas de score retenu après le second tour de vote). Pour la réponse endoscopique une diminution des scores CDEIS et SES CD de plus de 50% a été retenue.

Le score de Rutgeerts i0, i1 a été retenu comme définissant la rémission endoscopique dans l’évaluation de la récidive post opératoire.

Commentaires
 

Ce consensus d’expert, nous offre une définition commune de la réponse et de la rémission endoscopique à partir de scores validés pour les futurs essais cliniques. Ce consensus montre l’importance des scores endoscopiques pour évaluer la cicatrisation muqueuse dans la pratique clinique et fixe des repères endoscopiques plus consensuels dans la surveillance de la maladie pour guider les choix thérapeutiques. Ces valeurs sont à retenir dans notre pratique quotidienne.

Références
 
Titre :

MICI et score endoscopique

Titre original :

IOIBD technical review on endoscopic indices for Crohn’s disease clinical trials

Auteurs :

Vuitton L, et al

Source(s) :

Article

Revue :

Gut

Références biblio. :

Gut 2015; 0 :1 – 9. doi:10.1136/gutjnl-2015-309903

SNFGE.org