Drainage des collections pancréatiques sous échoendoscopie. Pourquoi attendre ?
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Important

Avancement
Faisabilité technique

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur proche

Rédacteur
Docteur Vincent VALANTIN

Enthousiasme

À la une 03/09/2020

Drainage des collections pancréatiques sous échoendoscopie. Pourquoi attendre ?

Le drainage échoendoscopiquement guidé (EUS-D) des collections postopératoires (CP) est généralement retardé jusqu’à ce qu’une paroi épaisse se forme pour optimiser la sécurité du geste. Ainsi, le drainage percutané est le pilier de la gestion des CP. Le but principal de cette étude était de comparer les succès techniques, cliniques et le taux d’évènements indésirables (EI) entre le drainage précoce (0 à 30 jours) et le drainage retardé (> 30 jours) des CP par EUS-D.


Il s’agissait d’une analyse rétrospective de patients ayant subi consécutivement un drainage par EUS-D entre novembre 2013 et novembre 2018 dans un seul centre académique. Les données démographiques, procédurales et les résultats étaient enregistrés. Le succès clinique était défini comme la résolution des symptômes et de la collection sur une imagerie en coupe, sans récidive après retrait de l’endoprothèse transluminale.


Soixante quinze patients avaient un EUS-D; 42 (56 %) étaient précoces, dont 20 dans la phase aigue (<14 jours). Soixante trois patients (84 %) avaient eu une pancréatectomie caudale. Le succès technique était de 100 % et le succès clinique de 93 % (70 patients) après une moyenne de 2.2 procédures (pause et retrait compris (extrêmes de 1-5)). Un drainage percutané était réalisé au préalable chez 13 patients (17,3 %). Les taux de succès étaient identiques entre les drainages aigus, précoces et retardés (95 % et 93 % vs 94 % P= .99, respectivement) comme le taux d’EI (21.4 % et 15 % vs 30.3 % P= .43). La réalisation d’une nécrosectomie était moins fréquente dans le groupe précoce. Aucun facteur prédictif de succès clinique n’était identifié. La réalisation d’un drainage précoce n’augmentait pas le risque d’EI (P= .65). L’infection et la taille de la collection étaient corrélée à un risque accru d’EI (P=.048 et .007, respectivement).


La réalisation d’un EUS-D précoce et même aiguë est techniquement faisable, et cliniquement efficace et sûre. L’EUS-D doit être envisagé en première intention pour la prise en charge des CP symptomatiques précoces.
 

Commentaires
 

Il y a peu d’études comparant le drainage transmural endoscopique des collections nécrotiques ou liquidiennes d’origine pancréatique post-opératoires, au drainage chirurgical systématique ou au drainage percutanée radiologique.


Jusqu’a présent deux dogmes étaient immuables concernant les collections pancréatiques : l’accolement de la collection à la lumière du tube digestif et la maturation de la paroi de la collection (4 semaines !). En effet, le risque théorique d’extravasation du contenu gastro-intestinal dans le péritoine ou le rétro-péritoine semblait trop important et le drainage était alors réalisé par voie percutanée radiologique.


La faiblesse de l’échantillon (75 patients ayant subi un drainage transmural  dont 42 précocement < 30 jours), et le caractère rétrospectif de cette étude ne doivent cependant pas masquer le succès technique (100 %) et le succès clinique (93 %).


L’apparition des prothèses d’apposition luminale a démocratisé et sécurisé la technique de drainage même si dans cette étude il y avait autant de double queue de cochon que de LAMS. De la même manière que l’anastomose cholédocho-bulbaire, l’hépatico-gastrostomie ou le drainage vésiculaire par voie transmurale ont pris le pas sur le drainage radiologique, le drainage précoce des collections pancréatiques post-opératoires par EUS semble être une technique faisable, fiable et efficace à confirmer par une étude prospective le comparant à l’abord percutané radiologique.


Si le dogme des 4 semaines pour obtenir une paroi épaisse semble être mis à mal, celui d’une distance de l’ordre du centimètre entre la paroi digestive et la collection a elle été respectée.

Références
 
Titre :

Drainage des collections pancréatiques sous échoendoscopie. Pourquoi attendre ?

Titre original :

Acute and early EUS-guided transmural drainage of symptomatic postoperative fluid collections

Auteurs :

Andrew C. Storm, MD Michael J. Levy, MD Karan Kaura, MBBS Barham K. Abu Dayyeh, MD, MPH Sean P. Cleary, MD Michael L. Kendrick, MD Mark J. Truty, MD Eric J. Vargas, MD Mark Topazian, MD Vinay Chandrasekhara

Source(s) :

Article

Revue :

Gastrointestinal Endoscopy

Références biblio. :

GIE Volume 91, Issue 5, P1085-1091.E1, May 01, 2020 ; https://doi.org/10.1016/j.gie.2019.11.045

Liens utiles
Article original
   
GIE : accès à la revue via rubrique Revues en ligne du site SNFGE (service réservé aux membres SNFGE à jour de cotisations)
   
SNFGE.org