Du neuf avec du vieux ? Une solution possible pour le diabétique constipé.
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Moyen

Impact patient

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Confirmation

Rédacteur
Professeur François MION

Enthousiasme

À la une 01/06/2013

Du neuf avec du vieux ? Une solution possible pour le diabétique constipé.

Cette étude randomisée compare l'efficacité de la pyridostigmine (Mestinon, inhibiteur de la cholinestérase et donc stimulant du système nerveux parasympathique) à celle du placebo chez 30 patients diabétiques se plaignant de constipation. Il s'agissait de diabètes anciens (durée moyenne d'évolution supérieure à 20 ans), avec fréquemment une neuropathie végétative (11 patients sur 30). Le traitement était administré à la dose de 60 mg par jour, en augmentant jusqu'à un maximum de 120 mg 3 fois par jour. Une fois la dose maximale obtenue, le traitement était maintenu pendant 7 jours. L'efficacité était évaluée par un calendrier des symptômes, une mesure des temps de transit digestifs par scintigraphie. Le critère principal de jugement était une diminution supérieure du temps de transit colique sous pyridostigmine par rapport au placebo. La fréquence des selles, leur consistance, et la facilité d'évacuation étaient des critères secondaires de jugement.

Globalement, le traitement par pyridostigmine diminuait significativement le temps de transit colique (sans effet sur la vidange gastrique ou le temps de transit intestinal), augmentait la fréquence des selles, diminuait leur consistance et facilitait leur évacuation, de façon singificative par rapport au placebo. La tolérance du traitement était identique dans les 2 bras.

Commentaires
 

Il s'agit bien sur d'une étude de petite taille (30 patients), avec une durée de traitement courte moins de 3 semaines en tout). Elle montre qu'il est possible d'utiliser le Mestinon dans cette indication sans risque majeur, en augmentant progressivement la posologie. Son action prokinétique est intéressante dans ce contexte où les laxatifs usuels sont parfois mal tolérés ou peu efficaces.

Références
 
Titre :

Du neuf avec du vieux ? Une solution possible pour le diabétique constipé.

Titre original :

A randomised controlled study of the effect of choliesterase inhibition on colon function in patients with diabetes mellitus and constipation

Auteurs :

Bharucha A-E, et al

Source(s) :

Article

Revue :

Gut

Références biblio. :

Gut. 2013 May;62(5):708-15

SNFGE.org