Depuis le début de la campagne de vaccination contre le SRAS-CoV-2, la question de l’efficacité des vaccins à ARNm chez les patients immunodéprimés, a fait l’objet de maintes controverses.
Les patients traités par des chimiothérapies lymphopéniantes, par rituximab ou porteurs d’un déficit immunitaire primitif, ont présenté des réponses vaccinales insuffisantes avec un schéma à 2 injections et doivent recevoir une troisième injection à 28 jours de la deuxième. La question n’est par contre pas tranchée pour les patients traités par d’autres immunosuppresseurs, par biothérapie ou par des petites molécules, comme au cours des MICI.
Dans cette étude, les patients adultes appartenant au système de soin des vétérans US ont été inclus dès lors qu’un diagnostic de MICI avait été porté, qu’ils n’avaient pas contracté le COVID-19, qu’ils recevaient un traitement pour leur MICI (aminosalicylés, thiopurine, methotrexate, anti-TNF en mono ou en combothérapie, ustekinumab, vedolizumab et tofacitinib) et qu’ils avaient été suivi dans le système de soins des vétérans US depuis au moins 6 mois avant la date index (18 décembre 2020). Les patients vaccinés avec tout autre vaccins étaient exclus. Le suivi a été réalisé jusqu’au 20 avril 2021 où 7 321 sujets avaient reçu au moins 1 injection vaccinale et 6 578 (89,9 %) les deux injections. Ce groupe de patient scindé entre vaccination partielle et complète était comparé à 7 376 sujets non vaccinés. Les données étaient corrigées via un score de propension comportant toutes les variables explicatives nécessaires pour avoir des résultats interprétables.
L’efficacité de la vaccination complète était de 80,4 % contre le COVID-19, 7 jours après une vaccination complète et de 70,1% contre le COVID-19 sévère (infection COVID-19 nécessitant une hospitalisation et/ou un décès). Par contre, l’efficacité de la vaccination incomplète était de 25,1 % contre le COVID-19 et de 36,8 % contre le COVID-19 sévère. Une analyse de sensibilité n’a pas mis en évidence de différences entre les différents régimes thérapeutiques.

PJ : patient-jour