Epidémie de MICI pédiatriques : préparons-nous à affronter la vague !
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Degré d'innovation
Important

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Faible

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur proche

Rédacteur
Professeur Xavier TRETON

Enthousiasme

À la une 20/09/2022

Epidémie de MICI pédiatriques : préparons-nous à affronter la vague !

L'incidence des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) augmente à l'échelle internationale, en particulier dans les pays avec des taux historiquement bas.

 

L’épidémiologie des MICI à début pédiatrique est mal connue. Dans ce travail, les auteurs ont systématiquement examiné les tendances mondiales en matière d'incidence et de prévalence des MICI diagnostiquées chez les patients de moins de 21 ans durant les 2 premières décennies du 21ème siècle. Au sein de ces populations pédiatriques, le sous groupe des MICI à début très précoce (VEO-MICI pour very early onset) a été étudié lorsque cela était possible.


Un total de 131 études provenant de 48 pays a été analysé. L'incidence et la prévalence des MICI pédiatriques sont les plus élevées en Europe du Nord et en Amérique du Nord et les plus basses en Europe du Sud, Asie et Moyen-Orient. Parmi les études évaluant les tendances au fil du temps, la plupart des études (31 sur 37, soit 84 %) ont rapporté des augmentations significatives de l'incidence et toutes (7 sur 7) ont signalé une augmentation importante de la prévalence. Les incidences de la maladie de Crohn sont partout supérieures à celles de la RCH. Les prévalences de la maladie de Crohn restent supérieures à celles de la RCH sauf dans les pays du Sud (Colombie, Japon, Puerto Rico) et en Suède. Les données sur les VEO-MICI sont peu nombreuses et limitées aux quelques pays avec des taux historiquement élevés de MICI.
 

Commentaires
 

Il s’agit ici d’une étude importante, malgré un biais d’hétérogéneité de la qualité des études épidémiologiques incluses, car elle permet d’alerter sur le nombre important de patients avec MICI à prendre en charge dans les années à venir.

 

En effet, si on constatait un certain « plateau » de l’incidence des cas de MICI adultes dans les pays occidentalisés à forte prévalence, cette étude montre, que partout dans le monde, y compris dans les pays du Nord, l’incidence des MICI, et plus particulièrement de la maladie de Crohn, continue d’augmenter fortement chez les enfants et adolescents.

 

Puisque les MICI sont des maladies chroniques à faible mortalité, le cumul de ces patients dans quelques années sera donc considérable, ce d’autant que les formes à début précoce, sont généralement plus sévères et réfractaires. Sur un plan mécanistique, cette étude suggère, contrairement aux conclusions des auteurs, que la vitesse des modifications environnementales, permet probablement l’émergence plus précoce des formes symptomatiques de MICI, qui avant étaient plus tardives, chez des individus aux prédispositions génétiques équivalentes ou voisines.

 

Il faut certainement réfléchir à identifier des stratégies de prévention des MICI, mais également nous préparer à traiter un nombre croissant de patients dans un futur proche. 


Contrairement aux alertes sur les effets à plus en plus court terme du réchauffement climatique laissées sans suite par les pouvoirs publics, espérons que cette étude sera prise en compte par les autorités sanitaires pour allouer plus de moyens de soin et de recherche dans le domaine des MICI.

Références
 
Titre :

Epidémie de MICI pédiatriques : préparons-nous à affronter la vague !

Titre original :

Twenty-first Century Trends in the Global Epidemiology of Pediatric-Onset Inflammatory Bowel Disease: Systematic Review

Auteurs :

M. Ellen Kuenzig, Stephen G. Fung, Luba Marderfeld et al.

Source(s) :

Article

Revue :

Gastroenterology

Références biblio. :

2022 Apr;162(4):1147-1159.e4. doi: 10.1053/j.gastro.2021.12.282.

Liens utiles
Gastroenterology : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org