L’utilisation de l’huile de menthe poivrée dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII) reposait sur les résultats d’études contrôlées de qualité moyenne, et son effet n’avait pas jusque-là été évalué selon les critères actuellement demandés par les autorités de santé américaines et européennes.
Son efficacité semble liée à une action anti-spasmodique de l’un de ses composants, le L-menthol, mais elle contient de multiples composants pouvant avoir un effet modulateur sur des récepteurs du tube digestif de type histaminergique, cholinergique, opioïde, sérotoninergique ou encore par un effet anti-inflammatoire.
Dans cette étude, bien que l’huile de menthe poivrée n’ait montré un effet significatif pour aucun des deux critères primaires de réponse, certains critères secondaires ont pu être atteints avec la forme à libération grêlique, avec une diminution de l’intensité des douleurs abdominales à 8 semaines, de l’inconfort abdominal à 6 semaines, et du score de sévérité du SII, et avec deux fois plus de patients ayant une amélioration au moins modérée des symptômes de SII pendant au moins 4 des 8 semaines de traitement dans le groupe traité (38,7 %) par rapport au placebo (20,3 %). L’effet n’était pas influencé par le sous-type de trouble du transit. La forme à libération iléo-colique n’avait pas un effet différent du placebo. Enfin le traitement était bien toléré avec peu d’effets secondaires, ces derniers étant sans gravité.
Cette étude est donc en faveur d’un effet modeste mais significatif de l’huile de menthe poivrée dans sa forme à libération grêlique sur les symptômes de SII.