Informations sur le gluten sur les sites web de médecine alternative : une majorité de fake news !!!
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Prévention

Degré d'innovation
Important

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Moyen

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Immédiat

Rédacteur
Docteur Pauline JOUET

Enthousiasme

À la une 02/09/2019

Informations sur le gluten sur les sites web de médecine alternative : une majorité de fake news !!!

Cette étude américaine a porté sur la fréquence et la véracité des allégations publicitaires concernant le diagnostic et le traitement de la maladie cœliaque et de la sensibilité au gluten non cœliaque, présentes sur les sites internet de praticiens utilisant les médecines alternatives (chiropracteurs, naturopathes, homéopathes, acupuncteurs et médecine intégrée).

 

Parmi les 500 centres de consultations identifiés dans 10 villes, 35,6% avaient une allégation concernant la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten, et/ou le régime sans gluten. Les sites web de consultations médicales de naturopathe avaient le taux le plus élevées d’allégations concernant la maladie cœliaque (40%), suivis par les consultations de médecine intégrée (36%), les homéopathes (20%), les acupuncteurs (14%) et les chiropracteurs (12%). Les sites de consultations de médecine intégrée étaient ceux qui avaient le plus souvent des allégations concernant la sensibilité au gluten non cœliaque (45%), suivis des naturopathes (37%), homéopathes (14%), chiropracteurs (14%), et acupuncteurs (10%).

 

Dans la majorité des cas, l’allégation était faite par la clinique elle-même (96,6% des cas) et dans 3,4% des cas par des patients. Dans 41% des cas il était précisé que les informations données sur le site ne devaient pas être utilisées comme conseil médical ni diagnostic. 

 

Parmi les  232 allégations faites sur ces sites web de consultations de traitements alternatifs, 138 (59,5%) étaient soit fausses soit non prouvées.

Commentaires
 

Nos patients, pour améliorer leur santé, vont chercher des informations sur internet, en particulier sur leur alimentation. Souhaitant souvent limiter la prise de médicaments insuffisamment efficaces et à risque d’effets secondaires, ils ont de plus en plus recours à différents types de médecine alternative jugée inoffensive.

 

Aux Etats-Unis, près de 10% des dépenses directes non remboursées des patients concernent des traitements alternatifs. Dans cette étude américaine portant sur des sites web de consultations de médecine alternative, la maladie cœliaque et/ou la sensibilité au gluten étaient mentionnées sur un quart d’entre eux avec des allégations diverses allant jusqu’à proposer des enzymes digestives à des patients ayant une maladie cœliaque.

 

Cette étude montre que près de deux informations sur trois données aux patients sur ces sites web sont fausses !!

 

Les auteurs insistent sur le lobbying actuel de l’association américaine des naturopathes visant à l’obtention d’une autorisation de prescrire des traitements, de faire des diagnostics voir d’être remboursés par les assurances, ce qui est déjà le cas dans certains états.

 

Les conséquences des conseils prodigués ont parfois des conséquences dramatiques, comme par exemple une perte de poids excessive lorsque certains régimes draconiens sont proposés.

 

Il existe bien sûr de grandes variations selon le type de médecine alternative proposée mais il parait urgent de mieux réguler l’information donnée aux patients afin de limiter toutes ces fake news qui peuvent les entrainer dans des conduites pouvant être contraignantes, coûteuses, le plus souvent sans bénéfice pour leur santé, et parfois dangereuses.

Références
 
Titre :

Informations sur le gluten sur les sites web de médecine alternative : une majorité de fake news !!!

Titre original :

Promotion of Testing for Celiac Disease and the Gluten-Free Diet Among Complementary and Alternative Medicine Practitioners

Auteurs :

Boyer G, Caulfield T, Green PHR, Lebwohl B.

Source(s) :

Article

Revue :

American Journal of Gastroenterology

Références biblio. :

2019 May;114(5):786-791.

Liens utiles
AJG : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour les membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org