De nombreux patients suivis pour MICI éprouve le besoin, pour diverses raisons, de se tourner vers des médecines complémentaires afin d'améliorer leur qualité de vie. Cependant lorsque les patients sont demandeurs de conseil, nous sommes démunis pour les orienter vers l'une ou l'autre de ces techniques puisqu'elles sont n'ont pas été, pour la plupart d'entre elles, évaluées dans des essais cliniques rigoureux à l’instar des traitements médicamenteux classiques.
Cet essai contrôlé randomisé chinois trouble par ces résultats « impressionnants » issus d'une méthodologie de bonne qualité. Il démontre, qu'à 12 semaines de traitement par acupuncture et moxibustion, les taux de rémission clinique, endoscopique et biologique sont significativement supérieurs à ceux du bras placebo. De plus les auteurs mesurent des modifications significatives de composition de microbiote intestinale et des cytokines pro inflammatoire circulantes, suggérant un effet biologique de la technique, et pas uniquement subjectif sur les symptomes digestifs. Ce qui est d'autant plus frappant est la persistance de cette efficacité plusieurs mois après traitement de l'étude. De plus, un soin particulier a été apporté à la technique pratiquée dans le bras placebo puisque l'acupuncture factice a été réalisée sur les mêmes points d'acupuncture avec des aiguilles qui ne pénètrent pas ou très peu l'épiderme et avec un traitement thermique réalisé plus à distance de la peau et dont la température mesurée est différente. On peut toutefois se s'interroger sur quelques biais potentiels : la proportion de patients antérieurement exposés à une biothérapie n'est pas explicite, les résultats des scores endoscopiques n’est donnée que pour un sous-groupe de 10 patients, etc.
Même si nous pouvons désormais répondre aux patients demandeurs de conseils, qu'il y a des résultats encourageants suggérant que l'acupuncture pourrait avoir un intérêt comme traitement complémentaire de la maladie de Crohn, il s'agit ici d'un essai concernant un faible effectif de patients et réalisées par une seule équipe chinoise. Il faudra donc des études de réplication de ces résultats, réalisées dans d'autres pays afin de voir si, en Occident, nous pouvons reproduire des résultats comparables, ce qui n'est pas certain…